Monday, July 16, 2012

news from India repression

par Secours Rouge/APAPC

16 juillet 2012


Inde : Des maoïstes échappent à un encerclement

Une colonne de guérilleros dirigée par le secrétaire du Comité de zone de Krishna du Parti Communiste d’Inde (Maoïste) a pu échapper à une opération d’encerclement dans le de village Yerracheruvula (région de Veedhi mandal) dimanche matin. Ils ont cependant du abandonner quelques bagages pour échapper aux trois compagnies de police qui bouclaient le périmètre.



Inde : La contre-guérilla a bien assassiné 17 tribaux

Le 29 juin dernier, les autorités indiennes annonçaient avec grand fracas un énorme succès pour la contre-guérilla dans le district de Bijapur (Chhattisgarh). Elles affirmaient qu’une mission conjointe d’un bataillon CoBRA et de la CRPF avait débusqué un campement maoïste et tué une vingtaine de guérilleros. Début juillet, une vaste polémique avait éclaté suite à plusieurs rapports d’enquête indépendants affirmant que parmi les victimes figuraient plusieurs tribaux innocents. Ce mercredi a été publié le rapport définitif d’une commission d’enquête de la CDRO (Coordination of Democratic Rights Organisations) qui s’est rendue sur place les 6 et 7 juillet dernier. Il en ressort que les forces de sécurité ont fait feu sur une assemblée d’une soixantaine de tribaux qui s’étaient réunis pour préparer un festival qui se déroule chaque année au moment des semailles. Vers 22h, l’énorme contingent policier a fondu sur l’assemblée et a commencé à tirer ’dans le tas’, tuant seize personnes, parmi lesquelles six mineurs. La 17ème victime a été tuée le lendemain matin par un policier, le contingent étant resté aux aguets durant toute la nuit aux abords des villages. Six tribaux ont également été blessés au cours de la fusillade.

9 juillet 2012

Inde : Opération anti-maoïste dans l’Odisha

Un membre du Front Populaire de Libération de l’Inde (PLFI, maoïste) a été abattu lundi dans l’état d’Odisha, lors du raid d’une équipe spéciale de police de l’état contre une base du PLFI dans le village de Udugaon (district de Sundergarh). Quatre autres membre du PLFI ont été blessés, y compris un dirigeant de l’organisation. Ils ont été retrouvés dans un hôpital. La police a récupéré plusieurs armes, y compris un AK-47, un fusil automatique et un pistolet. Le PLFI est une organisation de guérilla maoïste active dans la zone frontière de l’Odisha et du Jharkhand.

No comments:

Post a Comment