Monday, January 5, 2015

publiè en francais report international meeting 27-28 septembre 2014 italy ICSPWI


Réunion Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde, Italie, 27-28 septembre 2014
Réunion Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde
 Italie, 27-28 septembre 2014
Communiqué de Presse

La Réunion Internationale de Soutien à la Guerre Populaire en Inde à l'occasion du 10ème anniversaire de la création du PCI (maoïste) s'est tenue avec succès. Des délégués et des représentants de partis politiques et d'organisations du Brésil, de Turquie, d'Allemagne, de Galice, de France, d'Autriche, d'Italie, des Pays-Bas y ont participé. Des messages ont été envoyés du Canada, d'Espagne, d'Afghanistan (un Parti et une organisation), du Sri Lanka, de France (une autre organisation), de Grèce. Un rapport sur l'action des maoïstes de Tunisie en soutien à la Guerre Populaire en Inde a été présenté. L'adhésion au Comité International par le réseau de blogs communistes et une autre initiative de célébration en Irlande ont été annoncées.
La réunion a réalisé une grande unité dans le soutien à la guerre populaire en Inde et a fait retentir un puissant Lal Salaam ! au Parti Communiste d'Inde (maoïste), aux masses indiennes, à l'Armée de Guérilla de Libération Populaire, aux dirigeants et aux cadres du PCI(maoïste). Elle a exprimé une forte appréciation de l'initiative prise par le Comité international, d'importance internationale, en lien avec les célébrations en Inde, dans le feu de la guerre populaire contre les campagnes de répression par le régime indien et l'impérialisme.
La réunion a eu lieu sur deux jours. Elle a d'abord commencé avec un hommage aux martyrs de la révolution indienne et du Parti communiste d'Inde (maoïste).

Après une brève introduction du Comité et le chant de l'Internationale, il y eut la lecture du grand message adressé à la réunion par le PCI(maoïste), accueilli avec excitation par des applaudissements.
Puis le Comité International, dans son rapport, a expliqué comment le soutien à la guerre populaire élargit et approfondit le soutien populaire, de sa naissance aux Journées Internationales, à la réussite
de la Conférence Internationale à Hambourg, organisée avec la Ligue contre l'Agression Impérialiste (BGIA) et la participation et le soutien des partis politiques, des organisations, des comités de solidarité ; comment cette initiative a continué et comment elle contribue à s'opposer à l'opération Green Hunt, à apporter la solidarité aux prisonniers politiques, à soutenir la guerre populaire, en comprenant l'importance de la guerre populaire en Inde dans la lutte entre l'impérialisme et les prolétaires et les peuples et comment elle affecte l'équilibre du pouvoir dans le
monde, en comprenant combien elle contribue et montre la voie aux luttes anti-impérialiste et aux luttes de libération des peuples et comment elle aide l'unité des communistes maoïstes, des anti-impérialistes, des forces démocratiques et progressistes ; et, enfin, comment elle est une expression de délimitation de l'internationalisme prolétarien.
Pour cette raison, l'action du Comité et le soutien international pour la guerre populaire sont aujourd'hui l'objet d'attaques par le gouvernement indien et l'impérialisme et considérés comme un important « ennemi extérieur » aux côtés de « l'ennemi intérieur principal » représenté par la guerre populaire dirigée par le PCI(maoïste).
Cette Réunion était nécessaire pour nous, les partisans de la guerre populaire, à l'occasion du 10ème anniversaire de la formation du Parti qui la dirige.
Dans le même temps, le Comité a fermement condamné la répression de l'Etat en Inde, qui, actuellement avec le régime de Modi, vise à éliminer toute forme d'opposition politique, et a exprimé sa solidarité avec Varavara Rao et tous les participants au Forum pour une Politique Alternative, qui ont été empêchés de participer à une réunion pour le 10ème anniversaire du Parti.
Puis tous les comités, partis et organisations participantes présentes ont fait leur discours, exprimant leur soutien à la Réunion et à la Guerre Populaire et leur salut à tous et toutes les combattants de l'Inde, les masses indiennes et au PCI(maoïste). Dans les discours, ce soutien a été lié à la question brûlante de la situation internationale, de l'Ukraine au Kurdistan, du Brésil à l'Europe.
Une forte solidarité a été exprimée aux prisonniers politiques enfermés dans les prisons de l'impérialisme en Inde et dans le monde. La détention d'Abimael Guzman, le président Gonzalo du PCP, dont c'était le 22ème anniversaire du « discours de la cage » en ces jours, a également été rappelée.
Dans les discours, il y avait des informations et des évaluations sur l'étape et les problèmes des campagnes de soutien dans les différents pays du monde.
Particulièrement significatifs étaient les messages de camarades dans des partis très éloignés, du Canada et de l'Afghanistan, qui, bien qu'ils et elles n'aient pas réussi, malgré leurs efforts, à assister à la Réunion, ont réaffirmé leur soutien et en particulier leur engagement à apporter leur contribution, à fournir suggestions et propositions, afin de renforcer l'impact international du soutien à la guerre populaire et le rôle du Comité international en tant que centre d'initiative et véhicule pour célébrer le 10ème anniversaire de la formation du PCI(maoïste) dans un esprit révolutionnaire, à promouvoir et coordonner la campagne avec d'autres forces qui, bien que ne faisant pas partie du Comité, sont engagées au premier plan dans le soutien à la guerre populaire, au PCI(maoïste) et à la révolution indienne.
La Réunion Internationale - a dit le Comité - ne ferme pas, mais bien au contraire ouvre les initiatives à l'occasion du 10ème anniversaire et de cette estrade, le Comité International de Soutien à la Guerre Populaire en Inde (CISGPI) a exprimé avec toutes les forces participantes son salut et son soutien à toutes les initiatives, messages, réunions qui ont eu lieu ou auront lieu dans ces semaines.
La première journée s'est terminée avec le discours passionnant et profond des camarades du Mouvement Féministe Prolétarien Révolutionnaire, qui a salué et apprécié le rôle des femmes dans la guerre populaire, la révolution, le développement du mouvement, la construction de partis révolutionnaires authentiques, ce qui suggère que les organisations de femmes à travers le monde jouent un rôle de premier plan contre l'impérialisme et le régime indien, le régime d'oppression féodal-capitaliste et de viols de masse contre les femmes.
La deuxième journée a vu un débat libre entre les participants et participantes dans lequel ils et elles ont abordé les questions pour approfondir le développement de la guerre populaire, le sens de l'unité des maoïstes dans le PCI(maoïste), les problèmes de la meilleure forme politique et organisationnelle pour développer le soutien à la guerre populaire.
Puis la discussion a tourné sur l'état actuel des préparatifs et le rôle de la Délégation Internationale qui va contester le régime indien chez lui et la nécessité qu'elle aide au mieux à exposer le régime d'oppression sociale et de répression et à isoler et arrêter l'Opération Green Hunt, la répression qui frappe maintenant même d'éminentes personnalités démocratique de l'Inde et le Forum pour une Politique Alternative. La Délégation qui se rend en Inde est une délégation de militants de la solidarité de différentes natures, dans un campagne internationale qui fera fortement sentir sa représentativité parmi les masses solidaires dans le monde entier.
La majorité des participants se sont engagés à intensifier leurs efforts pour réaliser une telle délégation.
Dans une atmosphère d'unité et d'enthousiasme « avec l'esprit et la ferveur révolutionnaire », la Réunion s'est alors dirigée vers la conclusion, en entendant à nouveau les paroles du PCI(maoïste) et la dernière partie de son « Appel au peuple de l'Inde », qui affirme très clairement la nature et le stade de la grande bataille qui se déroule en Inde.
Les mots du PCI(maoïste) :
« Nous souhaitent parler des grands efforts que vous faites en soutien à la guerre populaire en Inde. Les nouvelles de vos campagnes, ses images vives, sont amenées dans nos rangs, aux combattants de l'AGPL et aux masses révolutionnaires aussi largement que possible à travers nos magazines ouverts et clandestins et par plusieurs autres moyens. Quand ils savent que leurs frères et sœurs dans des terres lointaines se lèvent en solidarité militante avec eux, quand ils voient des images de manifestations devant les ambassades indiennes, des slogans sur les murs amenant le message de leur révolution aux masses de ces pays, leurs cœurs se gonflent avec fierté - nous ne sommes pas seuls, nos gens sont là, nous sommes partout.
Vos actes nous ont inspirés ; ils nous ont fait plus déterminé. Nous allons nous efforcer de notre mieux pour répondre à la confiance que vous avez placée en nous. Notre avenir, l'avenir de la révolution mondiale, l'avenir du prolétariat international, des nations opprimées et des peuples opprimés est certainement brillant, mais le chemin est épineux, ardu et plein de zigzags. L'avenir de nos ennemis, les impérialistes et leurs valets dans le monde entier, est sombre et leur chute est inévitable. »

La Réunion Internationale a répondu :

Vous n'êtes pas seuls ! Nous sommes prêts à répondre à toutes nos tâches dans tous les domaines...
Enfin, un puissant Lal Salaam, le chant de l'Internationale et les slogans :

Vive le PCI(maoïste) !
Vive la guerre populaire en Inde !
Vive l'internationalisme prolétarien !
ont clôturé la réunion et cimenté la réussite de ces deux jours.
Lisez tous les discours et messages !
Partis et organisations participants (par ordre de prise de parole) :
Comité International de Soutien à la Guerre Populaire en Inde
Front Révolutionnaire pour la Défense des Droits du Peuple (Brésil)
Parti Communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste (TKP / ML)
Bloc Rouge (Unification des Maoïstes) (France)
Ligue contre l'Agression Impérialiste (BGIA, Hambourg, Allemagne)
Comité de la Construction du Parti Communiste maoïste de la Galice
Comité de Soutien à la Guerre Populaire en Inde, Galice
Construction Révolutionnaire, Autriche
Parti Communiste maoïste - Italie (PCM-Italia)
Mouvement Féministe Prolétarien Révolutionnaire (MFPR, Italie)
Mouvement Communiste maoïste de Tunisie
Ligne de masse (Pays-Bas)

Partis et de Organisations qui ont envoyé des messages (par ordre alphabétique) :
Parti Communiste (maoïste) d'Afghanistan
Parti Communiste de Grèce (marxiste-léniniste)
Parti Socialiste Républicain Irlandais
Longue Marche vers le Communisme (Madrid, Espagne)
Réseau de Blogs Communistes (espagnol)
Organisation des Travailleurs de l'Afghanistan (MLM, principalement maoïste)
Parti Communiste Révolutionnaire du Canada
Voie Prolétarienne (Organisation Communiste marxiste-léniniste - Voie Prolétarienne)
Yr Aflonyddwch Mawr (Pays de Galles)

Communiqué final sur les décisions :

Le Comité international de soutien à la GP en Inde a pris trois tâches:
- Publication de tous les discours et messages de la Réunion dès que possible
- Une nouvelle Journée internationale de soutien à la guerre populaire dans les prochains mois
- Intensifier la préparation de la délégation internationale
Autres décisions:

- Connecter la campagne pour les prisonniers politiques en Inde avec toutes les campagnes pour les prisonniers politiques en cours dans le monde.
- Développer des initiatives spécifiques dans les usines des entreprises multinationales indiennes, en particulier en Europe, afin de créer un lien internationaliste entre les travailleurs dans les pays impérialistes et les travailleurs indiens.
- Accepter la proposition de soutenir un appel pour les femmes, un pont entre le mouvement des femmes et la lutte des femmes dans la guerre populaire.
Comité International

Ti potrebbe interessare:

No comments:

Post a Comment