Sunday, February 7, 2016

Liberté pour Lorentxa Guimon !militante indépendantiste basque, membre de l’ETA- libertè pour tous les prisonniers politiques et de guerre du monde - 2-9 avril international campagne pour les prisonniers poliques de l'inde et solidaritè avc tous les pp! info csgpindia@gmail.com


Liberté pour Lorentxa Guimon !

Lorentxa Guimon est une militante indépendantiste basque, membre de l’ETA, condamnée en France en 2003 à vingt ans de prison. Elle est libérable depuis 2014, mais suite à un avis favorable pour bénéficier d’une liberté conditionnelle accordée par un juge en novembre 2015, le parquet a fait appel et la chambre d’application des peines a refusé le 29 janvier dernier sa remise en liberté, justifiant d’un « risque de récidive  ».
Or, Lorentxa souffre d’une grave maladie à un stade avancé, la maladie de Crohn, qui exige des soins médicaux importants incompatibles avec son statut de prisonnière. Le lien entre sa détention et l’aggravation de son état de santé, jugé « catastrophique  », a été confirmé par une expertise médicale demandée par sa famille et son avocat. Régulièrement, ses rendez-vous médicaux sont annulés par les autorités, qui prétextent la nécessité d’une importante escorte policière pour l’accompagner.
La décision de la justice française de la maintenir en détention est scandaleuse aux vues des problèmes de santé de Lorentxa. L’acharnement à son égard est à l’image de celui qu’ont subi d’autres prisonnières et prisonniers politiques à qui la Justice et le Gouvernement français ont par le passé refusé des soins médicaux vitaux, comme les militantes et militants d’Action directe.
L’OCML VP soutient la libération immédiate de Lorentxa Guimon, ainsi que de tous les prisonniers politiques basques. Elle soutient également le droit du peuple basque à l’autodétermination, ainsi que la cause de tous les prisonniers politiques révolutionnaires de France, notamment Georges Ibrahim Abdallah et les militants turcs et kurdes.
OCML Voie Prolétarienne, le 06 février 2016

No comments:

Post a Comment