Monday, July 11, 2016

France - for debate - Sur l’exclusion de plusieurs militants de l’OCML VP


contre une fraction (regroupant des militants de l’OCML VP et d’autres militants extérieurs – dont une membre du MLPD / Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne) 




Le 9ème Congrès de l’OCML VP s’est tenu durant l’été 2014. Il a été l’occasion d’une lutte de ligne avec l’adoption de la ligne majoritaire à plus de 75%. Dans la présentation de notre résolution générale nous expliquions :« L’OCML Voie Prolétarienne est une organisation matérialiste et dialectique. Elle défend depuis son origine une conception du débat interne, de la lutte de ligne, du rejet de la conception monolithique de l’organisation, une des raisons qui lui a permis de se maintenir et de se développer depuis plus de 35 ans. Elle défend une conception du centralisme démocratique où il y a des périodes de débats, qui sont tranchées par des votes majoritaires. Elle défend une conception matérialiste du processus de la connaissance, où aucun débat n’est jamais achevé, où l’unité est toujours relative, alors que la contradiction est permanente, et où il faut pourtant savoir trancher les débats, prendre des décisions pour pouvoir avancer, au risque de s’enliser dans des confrontations sans fin. Le débat a eu lieu, les positions ont été adoptées, il y a maintenant une majorité démocratiquement construite. »

Néanmoins, une partie des camarades minoritaires ont refusé d’appliquer le centralisme démocratique et de respecter les statuts de notre organisation. Ils voulaient remettre en cause et rediscuter la ligne majoritaire issue du congrès et refusaient de l’appliquer. En effet, Ils se sont réunis en fraction (regroupant des militants de l’OCML VP et d’autres militants extérieurs – dont une membre du MLPD / Parti Marxiste-Léniniste d’Allemagne) en produisant un texte interne, diffusé à l’ensemble de l’organisation à leur demande, remettant en cause les prises de décisions du précédent Congrès. Sur décision du Comité Central (CC) de l’organisation, ces camarades ont été suspendus de l’organisation au motif d’activité fractionnelle et de grave manquement aux règles du centralisme démocratique
Le CC a rejeté leur demande de débat d’urgence en argumentant qu’une bonne partie de leurs affirmations avaient déjà été débattues et rejetées majoritairement au dernier congrèset d’autre part, qu’un débat général avait été décidées au dernier congrès faisant pour faire le point sur l’application de l’ensemble des mises en œuvre (bilan de l’activité politique et des décisions de structuration et de fonctionnement) allait se tenir et que enfin, le fonctionnement normal de l’organisation permettait d’aborder et de défendre les points de vue qu’ils expriment dans leur texte. En effet, nous reconnaissons dans nos statuts et dans notre plateforme politique les droits de la minorité ainsi que la nécessité de « l’expression large et permanente des idées et des critiques ». Il leur a été proposé demandé de faire leur autocritique sur ce fonctionnement scissionniste comme préalable pour poursuivre les débats de fond posés par leur texte. Ces militants ont refusé en bloc et ont poursuivi une activité de plus en plus fractionniste et hostile. Devant le refus de ces camarades d’accepter le centralisme démocratique tel que l’organisation le défend et le pratique, le dernier Comité Central a décidé unanimement de leur exclusion. Nous disons dans notre plateforme : « Des positions différentes doivent pouvoir se manifester, et être défendues. Et pour cela, elles doivent avoir la possibilité de s’organiser lors des débats importants, par exemple avant un congrès. Ne pas reconnaître cette possibilité, c’est donner un poids écrasant, décisif, aux instances en places, tout en poussant à la pratique de fractions. Une fois le débat clos, s’il y a une minorité, elle doit accepter et appliquer la position majoritaire. » Les questions politiques soulevées par ces militants, nous y avons déjà répondu avec la publication des dernières résolutions de Congrès de notre organisation, ainsi que dans l’introduction de ces textes.

Nous regrettons d’en arriver là avec ces militants, dont certains ont été membres de l’OCML VP pendant plus de 30 ans. Néanmoins, leur glissement progressif depuis des années vers une ligne de plus en plus révisionniste couplée avec une activité fractionniste et hostile nous ont poussés à cette prise de décision.

OCML Voie Prolétarienne, le 10 juillet 2016

No comments:

Post a Comment