Sunday, May 14, 2017

Ukraine : nazi au pouvoir

Ukraine : Des dizaines d’arrestations pour l’anniversaire de la victoire sur le fascisme nazi.

Le 72e anniversaire de la victoire sur le fascisme nazi en Ukraine a été marquée par des affrontements et des arrestations. Fascistes et policiers ont provoqués de nombreux incidents. Quelque 50.000 personnes ont participé aux diverses célébrations à l’occasion de la Journée de la Victoire. A Kiev, quelques 3000 personnes ont marticipé à la marche du "Régiment immortel" une tradition qui consiste à défiler avec la photo d’un parent mort en combattant l’envahisseur nazi. Des affrontements ont eu lieu avec les néo-nazis qui voulaient bloquer le défilé - il y a eu plusieurs blessés et arrestations.
Les police est régulièrement intervenue contre des manifestants arborant le symboles traditionnels, le ruban de Saint-Georges et la Bannière de la Victoire, un drapeau interdit en Ukraine depuis 2015. Des dizaines de porteurs de ces symboles ont été arrêtés dans toute l’Ukraine et notamment à Kharkov, à Odessa, à Mykolaïv, à Jitomir, à Melitopol et à Dnipro (anciennement Dnipropetrovsk).


En avril 2015, l’Ukraine avait voté une loi de "décommunisation" visant l’interdiction des symboles communistes. En ce compris, "le marteau et la faucille", l’hymne et le drapeau soviétique, etc. En juillet, ce sont trois partis d’héritage communiste qui étaient interdits d’élection.
Un premier procès visant un étudiant de 18 ans vient de le condamner à une peine de "liberté surveillée" pour avoir publié des symboles et slogans concernant Lénine sur sa page Facebook. L’étudiant n’est pas même membre d’un parti. Théoriquement, cette loi (l’article 436-1) peut donner lieu à des condamnations allant jusqu’à 10 ans de prison, mais l’Ukraine tente une "phase de tests" progressive pour éviter des appels devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Parmi les "preuves" saisies et à détruire par la police et mentionnée dans le verdic on trouve, 5 vestes de pluie, "le Capital" de Marx, 5 drapeaux, 19 t-shirts, 7 casquettes, 5 CD,...

No comments:

Post a Comment