Wednesday, September 4, 2013

Canada - Justice pour Sammy Yatim!



Le 29 juillet, plus d’un millier de personnes ont manifesté le long de la rue Dundas à Toronto. Ils et elles se sont renduEs jusqu’au parc Trinity-Bellwoods, à l’endroit même où deux jours plus tôt, la police a abattu le jeune Sammy Yatim. L’intervention ayant été filmée et postée sur les réseaux sociaux, tout le monde a pu être témoin de l’assassinat de cet adolescent abattu par neuf coups de feu.
Les manifestantes et manifestants ont notamment exprimé leur indignation quant au fait que les flics n’ont jamais tenté de désamorcer la situation, alors que le jeune était réfugié dans un tramway. Ils ont tout de suite sorti et utilisé leurs armes à feu, tandis que Sammy Yatim n’avait en sa possession qu’un petit couteau.
Les manifestantes et manifestants ont profité de leur passage devant le poste 52 – qui est aussi le plus grand poste de police de Toronto – pour crier leur colère. Lorsque la manifestation a atteint sa destination à l’angle de l’avenue Bellwoods et de la rue Dundas, là où Sammy a été abattu, les gens ont décidé de la continuer pour se rendre au poste 14, auquel le policier qui a tiré sur la gâchette est rattaché. La colère de la foule était alors palpable; les gens criaient «justice pour Sammy» et «policiers, assassins»! Ils se sont réunis sur la pelouse en face du poste de police et se sont adressés directement aux policiers pour leur reprocher leur comportement. Ceux-ci n’ont évidemment exprimé aucun remords.
Sammy Yatim est le dernier d’une longue liste d’hommes de minorités ethniques ayant été brutalisés par ceux qui sont censés «protéger et servir» – bien que nous, du journal Partisan, savons très bien que la police ne protège et ne sert que les seuls intérêts de la propriété privée et de l’État. La police de Toronto a abattu pas moins d’une douzaine de personnes au cours des deux dernières années, dont sept ont été atteintes mortellement.
* * *
Au moment de mettre sous presse, l’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario annonçait que James Forcillo – le flic qui a tué Sammy Yatim – devra faire face à une accusation de meurtre non prémédité. Cela a certainement quelque chose à voir avec l’indignation massive suscitée par la mort de Sammy.

No comments:

Post a Comment