Le samedi 30 juin se tenait au CICP un meeting sur la défense des prisonniers politiques révolutionnaires organisé par le CRI (Collectif Rouge Internationaliste pour la défense des prisonniers politiques) dont fait parti le Bloc Rouge.
La déclaration d'ouverture du meeting faite par le CRI a mis en avant la notion de droit du peuple en opposition à celle de droit de l'Homme, notion inventée par la bourgeoisie et critiquée successivement par Marx, Lénine, Staline et Mao. La figure du président Gonzalo enfermé au Pérou depuis 1992 a ensuite été mise en avant. Les trois figures emblématiques du meeting étaient le président Gonzalo, Georges Ibrahim Adballah et le professeur Saibaba.
La première partie du meeting portait sur les prisonniers politiques dans le monde.
La première intervention a été celle sur les prisonniers politiques en Inde. Le gouvernement réactionnaire indien conduit une très large opération de répression nommée "Green hunt" pour combattre la Guerre Populaire dirigée par les maoïstes. Cette intervention a été accompagnée d'une vidéo qui présente les naxalites et la répression du gouvernement,
L'intervention suivante était sur la question des prisonniers politiques en Turquie. Il a été expliqué les très dures conditions de détention que vivent les prisonniers politiques révolutionnaires en Turquie tout en évoquant la dure répression qui frappe les révolutionnaires de Turquie. Une vidéo a été projetée montrant le massacre commis dans une prison par l'Etat turc suite à une grève de la faim déclenchée par les prisonniers politiques.
Une présentation de la situation des prisonniers politiques au Maroc a ensuite été faite. Un grand nombre de prisonniers politiques au Maroc sont des étudiants. Un certain nombre d'entre eux s'étaient mis en grève de la faim il y a à peine quelques mois
Un camarade philippin a ensuite présenté la situation aux Philippines où il y a plus de 500 prisonniers politiques qui pour la plupart sont soupçonnés d'appartenir au Parti Communiste des Philippines ou à son armée la Nouvelle Armée Populaire (NPA). Il a aussi rappelé que dans ce pays où les communistes mènent une importante Guerre Populaire, la politique du gouvernement est plus souvent les assassinats politiques que l'emprisonnement.
Cette partie internationale s'est terminée sur une intervention concernant les prisonniers politiques en Palestine. Cette intervention faisant le lien avec la deuxième partie, le volet national.
La seconde partie s'est donc ouverte avec une présentation de Georges Ibrahim Aballah par un camarade du Groupement des Associations de Bagnolet. Cette présentation s'est poursuivie avec la vidéo du Secours Rouge sur Georges Abdallah
Le meeting a continué avec une intervention d'un camarade sur la situation des prisonniers politiques corses. Le lien a été bien sûr fait avec les prisonniers politiques basques.
Un camarade du CRI a ensuite parlé de la répression des luttes syndicales et notamment des syndicalistes se retrouvant enfermé pour fait de grève.
Le meeting s'est terminée sur une intervention d'Amal Bentousi du collectif Urgence notre police assassine
Au cours du meeting environ 70 personnes sont passées, des discussions très intéressantes ont pu naître des interventions. Pour un premier meeting organisé par le CRI c'est une très grande réussite !
No comments:
Post a Comment