da proletari comunisti - italy
- Francia "la notte della Repubblica" - La giusta rivolta non si arresta - I sindacati della polizia che uccide vogliono continuare a farlo - Solidarietà con gli arrestati

- mobilisation « exceptionnelle » de 45 000 policiers et gendarmes et unités d’élite comme le GIGN.
- Emmanuel Macron a appelé « tous les parents à la responsabilité », vendredi après-midi, en conclusion de la réunion de crise du gouvernement. « La République n’a pas vocation à se substituer à eux », a notamment déclaré le chef de l’Etat, après avoir condamné « avec la plus grande fermeté toutes celles et ceux qui utilisent cette situation et ce moment pour essayer de créer le désordre et d’attaquer nos institutions ».
- Vers 23 h 40, jeudi, un habitant de Cayenne, en Guyane, est mort après avoir été atteint d’une balle perdue alors qu’il était sur son balcon, au rez-de-chaussée de son immeuble, ont constaté deux journalistes de la chaîne de télévision Guyane La Première présents sur place, information confirmée au Monde par une source policière.
- Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a confirmé la tenue des obsèques de Nahel M. samedi.
- .
- Les kermesses et festivités annulées dans les écoles d’Ile-de-France. Alors que de nombreuses fêtes de fin d’année étaient prévues dans les écoles franciliennes vendredi soir, les rectorats des académies de Versailles, de Paris et de Créteil ont appelé les chefs d’établissements à reporter ou annuler les festivités prévues, « en raison des événements actuels », et « compte tenu des risques de débordements et/ou d’émeutes », selon des messages reçus par des parents d’élèves.
A Paris, le quartier des Halles sous haute surveillance




Syndicats de police : un tract incendiaire d’Alliance et d’UNSA-police, révélateur de l’exaspération des troupes
Face aux réactions à leur texte, les deux organisations ont tempéré leurs propos. Mais la base policière est ulcérée par l’incarcération du brigadier motocycliste auteur du tir mortel sur le jeune Nahel M., mardi 27 juin, à Nanterre.

« Hordes sauvages » de « nuisibles », « Chienlit » subie « depuis des décennies », « les policiers sont au combat car nous sommes en guerre. Demain nous serons en résistance et le gouvernement devra en prendre conscience » : en vingt lignes d’un communiqué incendiaire, Alliance et UNSA-Police, deux des principaux syndicats de policiers, ont jeté de pleins baquets d’huile sur un brasier d’émeutes… avant de rétropédaler en urgence face aux vives réactions suscitées par leur prise de position.
« Les “syndicats” qui appellent à la guerre civile doivent apprendre à se taire, a tweeté Jean-Luc Mélenchon. On a vu les comportements meurtriers sur lesquels débouchent ce genre de propos. » Secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, s’est quant à lui indigné d’un « véritable appel à la sédition ». « Le syndicat Alliance promet la guerre civile », a pour sa part dénoncé Yannick Jadot, eurodéputé EELV.
Deux heures après la publication de ce premier communiqué, Alliance et l’UNSA-Police ont été contraints de revenir sur leurs propos, en fustigeant « la déformation que peuvent faire certains politiques ». Dans un exercice de justification acrobatique, les deux organisations ont développé « quelques explications de texte pour les mauvais esprits ». La mention d’une « guerre » ? Une simple « image relatant ce que subissent nos collègues chaque jour sur le terrain ». « Nous sommes face à une guérilla urbaine et non plus face à des violences urbaines, ont avancé les syndicats. C’est donc contre une guerre urbaine que nos collègues luttent pour gagner ». La « résistance » ? « Nous parlons de résistance syndicale, de combats syndicaux à venir », ont-ils encore interprété a posteriori. Quant aux « nuisibles », il fallait voir dans ce terme la banale évocation de « ceux qui veulent nuire aux valeurs de notre République ».
No comments:
Post a Comment