Le meeting international « De la révolte des pays arabes à la révolution de nouvelle démocratie vers le socialisme et le communisme », convoqué par le Parti Communiste maoïste d’Italie et le Parti Communiste maoïste de France, avec la participation et interventions des partis, organisations et camarades d’Italie, de France (PCmF, Coup pour Coup, Voie Prolétarienne, Comité Anti-impérialiste, Collectif Georges Ibrahim Abdallah, Servir le Peuple), Maroc, Tunisie, Philippines, Indonésie, Turquie, Canada, Angleterre, Pays-Bas ; avec des messages du Népal, Galice (Espagne), Palestine, Autriche ; et avec le soutien du Pérou et de Turquie.
Le meeting a commencé par une introduction présentant le caractère du travail et du débat militant, de l’unité internationaliste du meeting lui-même. Peu après a été lu le document commun pour le meeting des deux organisations maoïstes tunisiennes, suivi de la longue intervention des marxistes-léninistes-maoïstes du Maroc. Puis ont suivi les déclarations introductives du Parti Communiste maoïste de France et du Parti Communiste maoïste d’Italie.
Après ces interventions, le débat a été ouvert avec les interventions des camarades de l’organisation « Coup pour Coup » de Toulouse, du Comité Anti Impérialiste, du camarade du Maroc sur la situation particulière des prisonniers politiques maoïstes au Maroc, puis a été lu le texte d’avril 2011 de Georges Ibrahim Abdallah.
Puis a suivi l’intervention du Parti Communiste des Philippines.
Une autre phase du débat s’est alors ouverte, au cours de laquelle sont intervenus des camarades d’Indonésie, des camarades français, un camarade de l'Argentine un camarade se référant à la « nouvelle synthèse » de Bob Avakian, sur la question de l’influence de la religion islamique au sein des masses et comment traiter cette contradiction d’un point de vue marxiste-léniniste-maoïste, dans le monde arabe et les autres pays du monde, et comment affronter la question des forces intégristes islamistes.
Tous les camarades qui sont intervenus et qui étaient présents ont soutenu que l’on doit respecter les sentiments religieux des masses, construire les partis communistes sur la base solide du matérialisme dialectique et combattre les forces intégristes islamistes comme des réactionnaires s’opposant à la libération des peuples.
Après cet intéressant débat, au nom des organisateurs, le PCm d’Italie a exposé les résolutions et les initiatives que le meeting lance et propose.
Avant tout, nous annonçons que toutes les interventions, documents et messages seront publiés en français et dans les toutes les langues possibles dan un numéro spécial de la revue « Maoist Road » au cours de cette année afin de permettre à toutes les forces présentes et à tout le mouvement communiste de prendre connaissance des analyses, positions et traitements des problèmes et ainsi pouvoir poursuivre dans toutes les formes possibles ce débat militant, dans l’esprit de l’internationalisme prolétarien et avec la méthode de unité-lutte-unité.
Puis ont été annoncées les trois grandes initiatives :
1. Une journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques maoïstes du Maroc, à développer dans le plus grande nombre de pays du monde, sous toutes les formes possibles.
2. Un appel pour un meeting maoïste en Tunisie pour le printemps de 2012 auquel pourront participer des délégués provenant de divers pays.
3. Une déclaration de soutien, à diffuser parmi les masses prolétariennes des pays impérialistes et dans tous les pays possibles, en soutien aux luttes ouvrières en Egypte et aux syndicats indépendants qui les organisent et les guident, contre le nouveau régime militaire-islamique qui veut les étouffer et interdire le droit de grève.
Ces propositions ont été approuvées à l’unanimité des présents au meeting, meeting qui s’est terminé par le chant de l’Internationale et en lançant les mots d’ordre suivant.
VIVE LE MARXISME-LENINISME-MAOISME !
VIVE L’INTERNATIONALISME PROLETARIEN !
VIVE LA REVOLTE DES MASSES ARABES POUR LA REVOLUTION DE NOUVELLE DEMOCRATIE, LE SOCIALISME ET LE COMMUNISME !
PCm Italie – PCm de France Le 16.10.11
No comments:
Post a Comment