secours rouge
Rojava: changements stratégiques
1
La résistance des forces du régime au nord d’Hama s’est effondrée hier et par la suite, la ville elle-même est tombée sans combat. Al-Nosra et ses alliés visent maintenant Homs (flèche vert du bas). Cela semble sentir le sapin pour le régime, impression confirmée par le retrait vers Damas de forces déployées dans l’est syrien. Pour le Rojava, il subsiste la menace de la Turquie et de l’ANS, particulièrement sur Manbij (flèche verte du haut). Erdogan a déclaré qu’il ne laisserait pas « le PKK » profiter de la crise, tandis que des dizaines de milliers de réfugiés affluent au Rojava, fuyant les zones occupées par l’ANS.
Les Forces Démocratiques Syriennes ont agrandi la zone qu’elles contrôlent au sud de Tabka et de Raqqa (double flèche ocre). C’est une zone désertique sillonnée par des groupes mobiles du Daech, qui a significativement augmenté son activité dans ce désert (zones grises). Le régime a évacué l’aéroport situé au sud de Deir-ez-Zor: les SDF ont traversé l’Euphrate et s’en sont emparé (troisième flèche ocre).
Mise à jour (21H): Les SDF continuent leur progression dans le Sud-Est. Elles sont dans tout Deir ez-Zor et contrôlent un point de passage avec l’Irak à al-Qaim – ce qui pourrait être important. Le Sud-ouest de la Syrie entre en insurrection et des combats ont lieu à l’intérieur des zones militaires de Damas, laissant penser à des crises entre forces du régime.
2
A l’ouest de la Syrie, les positions du régime s’effondrent sur tous les fronts. L’insurrection au sud-ouest atteint la banlieue de Damas, une autre vague insurrecitonnelle s’étent à partir du sud, de la région de Deraa, et la principale offensive, lancée par al-Nosra et ses alliés, continue à progresser dans la région de Homs. L’ANS (« armée nationale syrienne », force mercennaire au service de la Turquie) poursuit ses attaques sur les lignes des SDF défendant Manbij et Maskanah (deux flèches vertes du haut). Les combats sont durs et l’artillerie turque appuie l’ANS.
Les SDF ont assuré les positions conquises sur la rive ouest de l’Euphrate à Deir ez-Zor et au point de passage frontalier d’Al-Qaim (flèches beiges). Sur cette même rive, des forces islamistes se sont emparées de deux zones comportant chacune plusieurs villages (deux flèches vertes du bas). Enfin, les SDF ont pris sans combat dans toutes les enclaves que le régime gardait au Rojava: un quartier dans le centre de Hassaka et une zone au nord de la ville, un quartier au centre de Qamishli et l’aéroport de cette ville.
3
L’effondrement du régime a eu lieu pendant la nuit, ce qui a donné lieu à des manifestations de joie dans tout le pays y compris au Rojava. Tout l’ouest du pays est maintenant aux mains des forces islamistes. L’aviation israélienne détruit méthodiquement les structures de conception, de production et de stockage d’armes abandonnées par le régime. L’armée israélienne a aussi occupé la zone tampon sur le plateau du Golan.En ce qui concerne le Rojava, les lignes n’ont pas bougé depuis hier sauf en ce qui concerne l’offensive des proxy turcs de l’ANS contre Manbij – qui a pris une grande dimension. L’ANS attaque le saillant de Manbij de trois côtés et a infiltré des combattants et/ou activé des cellules clandestines dans la ville. Des combats meurtriers ont eu lieu dans Manbij même, alors que les FDS tiennent encore la ligne de front en avant de la ville. L’aviation turque pillone les forces SDF défendant la ligne de front et celles arrivant en renfort, ainsi que des institutions civiles (photo; le siège de l’administration autonome de Manbij en feu après un bombardement turc ce dimanche après-midi)
4
.Les combats entre les FDS et les proxys turcs de l’ANS continuent dans la région de Manbij – démentant ceux qui prétendent que les FDS ont évacué ou ont été chassées de la zone. Les forces de l’ANS sont bien dans la ville et dans toute la région, la situation est donc mauvaise, mais les forces des FDS (principalement celles du Conseil Militaire de Manbij et de la Brigade kurde) continuent à s’y battre dans la profondeur. Les membres de l’ANS ont posté des vidéos qui trahissent leur origine (plusieurs portent un patch avec le drapeau du Daech, cf. photo) et leurs méthodes (prisonniers abattus, membres des FDS blessés achevés dans l’hôpital de la ville voir la vidéo ici). L’ANS a tenté de forcer le passage de l’Euphrate sur le pont-barrage de Tichrine et sur le pont de Qereqozak, mais elle a été repoussée à chaque fois avec de lourdes pertes en véhicules et en hommes. L’aviation turque bombarde et les zones de combats et l’arrière – tuant de nombreux civils. Plus au sud, là où ce n’est pas l’ANS mais les forces d’al-Nosra et de ses alliés qui sont face aux SDF, aucun incident n’a été signalé.
No comments:
Post a Comment