En effet, depuis 2017, nous sommes engagés dans un processus que nous appelons la reconstruction de notre Parti. Nous parlons bien de reconstruction du PCR, car la scission avec les opportunistes canadiens a fait perdre au Parti des effectifs et du territoire. Sur bien des aspects, la scission que nous avons connue nous a forcé à faire un pas de côté Elle nous a obligés à accepter comme un fait objectif la lutte politique traversant désormais le mouvement maoïste canadien, lutte rendant possibles une multitude de transformations pouvant nous permettre de rebondir et de regagner le chemin perdu. Cette lutte politique a ouvert une voie qui autrement aurait été inaccessible. Aussi, le fait d’accepter de mener la lutte est venu avec l’obligation, à terme, de revenir plus forts que nous l’avons été dans le passé.
L’idée de reconstruction d’un parti communiste est liée à une conception véritable reposant sur des expériences concrètes et précieuses de l’histoire de notre mouvement. Récemment, ce terme a d’ailleurs pris une importance renouvelée dans le mouvement international. Cela est normal car le mot d’ordre de la reconstruction est inspirant : il représente l’objectif et l’espoir largement partagés de revoir un essaim de partis communistes bouleverser le monde comme nous l’avons vu au 20e siècle. Il s’agit d’une sorte de cri de ralliement convoquant tous ceux et toutes celles qui ont choisi de continuer la lutte malgré tous les dangers et tous les défis. Reconstruisons! Unissons-nous sous ce mot d’ordre en nous rappelant qu’il
n’y a aucun obstacle infranchissable, peu importe l’état de destruction
dans lequel le camp de la révolution peut momentanément se trouver! Rangeons-nous derrière cet appel pour traverser les périodes difficiles avec patience et assurance, qualités que seul le fait de lutter pour une cause juste peut conférer!
La reconstruction dans l’histoire : continuer ou abandonner la lutte lors des moments décisifs
La notion de reconstruction est un aspect de la théorie ayant des assises variées dans l’histoire du prolétariat révolutionnaire. L’expérience qui en a fourni les bases fondamentales est sans contredit celle de la lutte contre le révisionnisme moderne. Après la Seconde Guerre mondiale, de larges fractions des partis communistes, qui ont été mis sur pied dans la foulée de la Révolution bolchévique et de la création de l’Internationale communiste, dévient lentement de la voie révolutionnaire. La lutte contre cette déviation révisionniste ouvre une période complexe pendant laquelle ont lieu de nombreuses scissions et de nombreuses expulsions dans les différents partis. À ce moment, les communistes doivent faire le choix entre nier la lutte de lignes avec la droite de leur parti ou bien l’assumer et la mener à terme. Il n’est pas rare que ceux et celles qui font ce choix difficile sont largement minoritaires. Décider de mener le combat implique donc de perdre une quantité souvent considérable d’effectifs et de gains organisationnels pour préserver les forces révolutionnaires de la liquidation de la révolution. Il s’agit parfois d’une perte monumentale. Les révolutionnaires doivent alors reprendre l’initiative et rebâtir l’organisation. La période suivant ces moments de rupture est alors habituellement qualifiée de période de reconstruction ou encore de réorganisation.
Une des expériences les plus significatives – et dont nous nous inspirons grandement dans la reconstruction de notre propre parti – est le processus de reconstruction du Parti communiste au Pérou. Dans le cas des camarades péruviens, la rupture avec la direction révisionniste du parti a lieu en 1964 (le Parti a été fondé en 1927). Elle est suivie d’une longue période de reconstruction, de réorganisation, de transformation et de préparation politique. C’est cette période, avec la vitalité et la force politique qu’elle produit, qui amène le mouvement révolutionnaire péruvien jusqu’au déclenchement de la guerre populaire en 1980. Le fait de rompre avec le révisionnisme et de se reconstruire méthodiquement sur des bases révolutionnaires est ce qui permet au Parti communiste du Pérou d’être la seule organisation qui parvient,
dans la période de reflux de la révolution mondiale à la fin des années
1970, à prendre l’initiative et à ouvrir par elle-même une nouvelle
voie pour les exploités.
Ainsi, dans la conception que nous tirons de ces expériences, la reconstruction du parti implique une étape de difficultés et de défis. C’est une période dans laquelle on continue la lutte, malgré la perte de gains et d’effectifs, et qui permet un retour en force, avec la possibilité d’atteindre une conjoncture plus forte et plus importante qu’au départ si le combat est bien mené. La reconstruction est une sorte de conséquence des reflux, des difficultés, des échecs relatifs et des obstacles
rencontrés dans la lutte des classes. Pensons aux camarades qui
essaient de réorganiser le camp de la révolution au Népal. Pensons aussi
aux exemples historiques classiques où l’on n’a pas forcément employé le terme de reconstruction mais où c’est le même processus qui s’est opéré. Certains
des moments politiques les plus forts dans l’histoire du mouvement
communiste ont suivi les périodes les plus difficiles lors desquelles il a fallu rebâtir ce que l’on venait à peine de construire.
Par exemple, les Bolcheviks, après la grande montée révolutionnaire de 1905-1906 en Russie, doivent traverser une période de reflux très difficile alors que le mouvement de masse s’estompe et que s’abat sur eux la sanglante réaction stolypienne. Dans les années qui suivent, une lutte farouche se développe au sein de la direction des Bolcheviks. Lénine et ses partisans doivent entre autres lutter contre le groupe de Bogdanov et ses alliés qui rejette ouvertement le matérialisme dialectique au profit de conceptions idéalistes. Ils doivent aussi lutter contre la nouvelle position liquidatrice, dominante chez les Mencheviks, selon laquelle l’organisation en parti est devenue encombrante, dangereuse et inutile. Pour donner une idée des conséquences de cette lutte, il n’y a pas, dans les faits, de réunion de Comité central pendant presque deux ans au sein du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR). La Conférence de Prague en 1912, qui marque
pour de bon la rupture avec les Mencheviks et les courants idéalistes,
rassemble de peine et de misère des délégués des organisations locales
(comités de ville) de Russie. Sans adopter le terme de reconstruction, cette conférence lance un vaste travail de reconstruction du parti (relance de ses capacités de base, remplacement de sa structure organisationnelle, développement de nouveaux rayons, redéploiement des cellules, lancement d’un nouveau journal quotidien – la Pravda –, reprise en charge d’une
action révolutionnaire parmi les masses coordonnée) pour épouser le
mouvement de masse qui se développe et le nouveau flux révolutionnaire. Cependant, les Bolcheviks ne sont pas au bout de leurs peines puisque deux ans plus tard, soit en 1914, a lieu le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le parti est alors encore
grandement affaibli sur le plan organisationnel (conscription de
membres du parti, intensification de la répression, contexte général
difficile, destruction presque complète de certains comités, arrestations préventives de dirigeants locaux, etc.) Cette période est aussi celle de l’isolement
politique des Bolcheviks, alors que la quasi-totalité des partis et
organisations social-démocrates se rangent du côté de leur bourgeoisie
nationale. Il n’en reste pas moins que c’est le travail de reconstruction pendant toutes ces années d’adversité qui constitue la précieuse école qui permettra aux Bolcheviks d’affronter la tempête de février à octobre 1917 et les premières années du pouvoir des Soviets.
Un
autre exemple important est celui du Parti communiste chinois (PCC),
qui, alors qu’il est en plein essor, subit la trahison du Kuomintang
(KMT) et de la bourgeoisie nationale en 1927. Les deux organisations se
sont, jusque-là, alliées dans le premier front uni afin de libérer la
Chine de son état de semi-colonie et d’unifier le pays à travers
l’expédition du Nord et le combat contre les seigneurs de guerre. Après
la mort de son fondateur Sun Yat-Sen, le KMT, sous la nouvelle direction
de Tchang Kai-chek, attaque le PCC alors que ce-dernier n’y est pas du
tout préparé. Les communistes subissent alors un véritable massacre. Les
choix de la direction du PCC, qui décide de tenter des insurrections
perdues d’avance dans les villes, empirent la situation. Les communistes
sous la direction de Mao se redéploient au Kiang-si avec l’Armée rouge.
C’est ce qui leur permet d’accumuler quelques années d’expérience
concrète de guerre populaire et de construction de bases d’appui,
jusqu’à la cinquième campagne d’encerclement et d’anéantissement menée
par le KMT en 1934. La droite oblige alors le PCC à déroger de ses
pratiques militaires habituelles, ce qui entraîne une défaite
monumentale. Les communistes sont obligés de faire une manœuvre
excentrique (La Longue Marche) et d’abandonner leur position dans le
Kiang-si, avec tous les gains qu’ils y avaient faits (les premiers pas
de la république soviétique, l’expérience de transformation sociale dans
la paysannerie et l’agriculture, etc.) pour se réfugier au Yenan. À ce moment, ils viennent de perdre plus de 60% de leurs forces. C’est ensuite à travers le Front uni antijaponais que les communistes lancent un habile et audacieux travail de reconstruction. Grâce à ce travail, ils parviennent à remonter la pente pour lancer ce qui deviendra le plus grand assaut que la bourgeoisie et les classes sociales exploiteuses ont eu à encaisser dans l’histoire.
Ce qu’il y a de commun dans ces deux exemples, c’est que face à des défis incroyables, les communistes ont eu le choix d’abandonner ou de continuer une expérience. Ce qui était en jeu, c’était la continuité ou la fin d’une expérience révolutionnaire. C’est cet enjeu qui constitue l’essence de la reconstruction.
Des exemples comme ceux-là, il y en a partout dans l’histoire. Par
exemple, l’unification des socialistes autour de la consolidation
politique du marxisme après la défaite des révolutions de 1848-1850 en
Europe, l’expérience combattante héroïque du KPD en Allemagne pendant la
Seconde guerre mondiale après la destruction presque complète du parti
par les nazis, ou encore le déclenchement de la Révolution culturelle en
Chine alors que la droite du PCC tente d’arrêter la progression de
l’expérience socialiste et d’isoler la gauche révolutionnaire. À chacun
de ces moments, les révolutionnaires ont choisi de continuer la lutte. À
une plus grande échelle, c’est le même type de processus qui s’opère
après la mort de Mao et la restauration du capitalisme en Chine. Un
rassemblement de petits groupes ML entame alors un travail de
reconstruction du mouvement communiste international. Ces petits groupes
s’unifient en adoptant le maoïsme, ouvrant un nouveau cycle de combats
et d’affrontements.
L’essence de la reconstruction du parti : préserver le fil conducteur de l’expérience révolutionnaire
Pour bien comprendre l’enjeu de la reconstruction (continuer ou arrêter l’expérience révolutionnaire), il faut regarder dans l’histoire et se pencher sur les conséquences découlant du fait de s’arrêter, ne serait-ce que momentanément. L’un des exemples les plus proches du PCR est celui de la fin du mouvement ML au Québec. N’ayant pas de conception stratégique ferme et refusant d’initier une tentative de montée vers le pouvoir pendant une période de reflux de la révolution mondiale, les ML ont accepté de
liquider leurs organisations. Lorsque les organisations communistes (En
lutte, PCO) se sont dissoutes, il aurait été possible pour un groupe de
se réorganiser. Il aurait certes fallu traverser une certaine période (1 ans, 2 ans, 3 ans, etc.) comportant un grand nombre de défis et sans garantie de succès, mais en jouant bien ses cartes, il aurait été possible pour ce groupe de préserver une grande partie des gains politiques accumulés. Le début du travail politique d’Action socialiste (l’ancêtre politique du PCR), remonte à l’année 1986. La fin des organisations ML a lieu en 1982-1983. 1986, ce n’est quand même que 3-4 ans plus tard, mais pourtant, il y a un fossé entre les deux. Lorsque l’expérience s’arrête complètement, il n’est plus possible de revenir aussi facilement où on était.
D’ailleurs, ce qui fait la force dirigeante des avant-gardes, c’est la persistance de leur action et de leur expérience révolutionnaire et la transmission
de cette expérience. Dans notre cas, il est possible d’imaginer un
monde dans lequel les camarades plus jeunes de notre Parti auraient été
coupés de l’expérience accumulée par les camarades plus âgés pendant la
période d’Action socialiste et pendant celle de la mise sur pied du
PCR : ils formeraient alors un simple comité ou encore des cercles épars
sur le territoire! Ce serait une réalité politique complètement
différente. Ce qui fait que nous sommes encore ce que nous sommes (un
parti communiste en reconstruction), dans une période d’adversité, c’est
que nous avons continué l’expérience révolutionnaire et en avons préservé le fil conducteur. C’est avec ce fil conducteur que se construit le mouvement révolutionnaire et c’est lui qui permet de ne pas revenir sans arrêt à la case départ.
La reconstruction doit d’abord servir à préserver ce fil conducteur. Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro, mais au contraire de préserver les gains politiques d’un parti et d’une expérience même s’ils ont été diminués quantitativement. Cette perte quantitative est d’ailleurs inévitable dans bien des situations. Dans le cas d’une scission, l’amputation d’une partie de l’organisation est plus souvent qu’autrement le seul moyen de préserver les forces révolutionnaires accumulées. Le pari que font alors les communistes est le suivant : s’ils réussissent l’opération, en misant sur la marge de manœuvre et la force politique qu’ils ont gagnées en rompant avec l’opportunisme, il est possible pour eux de revenir encore plus forts qu’au moment précédent la scission. À chaque fois que les révolutionnaires se butent à de grands obstacles et choisissent malgré tout de poursuivre la lutte, le même phénomène se produit et cela est historiquement démontré. Au début, il y a une période d’adversité à affronter et à la fin, on se retrouve avec un potentiel politique incroyable car on est parvenu à préserver et à propulser encore plus loin les éléments fondamentaux d’une expérience. On n’a qu’à se pencher sur l’exemple des Bolcheviks et sur celui des communistes chinois pour s’en convaincre : l’histoire parle d’elle-même.
Dans le cas de notre Parti, le PCR, nous avons scissionné avec les opportunistes canadiens pour préserver le fil conducteur de notre expérience révolutionnaire. C’est ce même genre de fil conducteur qui a été préservé par la conférence de Prague des Bolcheviks et par la Longue marche des communistes chinois. C’est également pour se saisir à nouveau de ce fil conducteur que les révolutionnaires péruviens ont lutté avec acharnement pour revenir au sentier lumineux de Mariategui, le fondateur de leur parti. Il s’agissait à chaque fois d’une question de vie ou de mort. Reconstruire le parti au Canada, c’est avant tout préserver le fil conducteur de l’expérience de ceux et celles qui ont refusé l’attentisme de la période de reflux de la révolution mondiale. Aujourd’hui, dans bien des endroits, c’est ce fil qui a été brisé. C’est ce qui rend si difficile le travail révolutionnaire. Reconstruire, pour beaucoup de camarades, c’est reconstruire des partis qui sont tombés il y a longtemps. Partout, il s’agit d’une lutte pour remplacer les chaînons historiques manquants : rebâtir le parti historique du pays et assimiler le fil conducteur de l’expérience internationale (le maoïsme). Dans le cas du Canada, il s’agissait de revenir aux conceptions fondamentales du parti (la Guerre populaire prolongée, le Parti communiste complet, la centralité ouvrière, les quatre formes objectives d’action révolutionnaire, l’initiative de l’avant-garde) et de laisser parler les actions découlant de l’application de ces conceptions.
Finalement, si nous parlons de la reconstruction du parti pour préserver ce fil conducteur, c’est parce que c’est le parti qui est le cadre de l’expérience révolutionnaire. C’est lui qui permet qu’il y ait suffisamment de continuité dans le temps et dans l’espace pour que l’on puisse parler de la même expérience. Même si plusieurs années s’écoulent ou si des centaines de kilomètres séparent les différents combats, le parti permet de préserver l’expérience et de la transmettre. C’est ce qui s’est produit en Russie : dans ce cas, le fil conducteur reliant le moment de la prise du pouvoir à l’époque antérieure où les militants commençaient à apprendre l’ABC de l’agitation politique a été préservé par le Parti bolchévik. En assurant la continuité et la persistance de l’expérience, les bolchéviks ont réussi à faire progresser le mouvement révolutionnaire de la naissance des premiers cercles social-démocrates jusqu’à la fondation de la république soviétique!
L’objectif de la reconstruction : fracasser les plafonds du passé et gravir les paliers historiques
Vers
quoi doit mener la reconstruction? Dans notre cas, nous considérons
qu’elle doit amener notre Parti à devenir un véritable parti de
révolutionnaires professionnels. Cette expression, il ne faut surtout
pas la prendre à la légère. Son emploi exige au contraire que l’on en
assume toutes les implications pratiques. L’objectif de la
professionnalisation n’en est pas simplement un parmi d’autres, fixé
sans grande réflexion. Il s’agit d’un objectif décisif
pour les avant-gardes contemporaines. La conscience de la nécessité,
plus grande que jamais, de réussir cette opération (la
professionnalisation) est un précieux enseignement de la lutte des
dernières années au Canada. Les chaînons historiques manquants, ici
comme ailleurs, font en sorte que cet objectif est plus important encore
que par le passé. C’est donc dans la lutte politique pour réaliser cet
objectif que s’est engagé notre Parti.
Bien
que nous venons de souligner à grands traits l’importance de se baser
sur l’expérience historique du mouvement communiste, la conception que nous défendons est un enseignement de la pratique récente, plus encore qu’un enseignement du passé. En effet, la pratique révolutionnaire actuelle ne fait que confirmer avec plus de netteté tout ce que les victoires et les défaites du passé nous ont appris sur le centralisme, sur la discipline et sur la nécessité d’un parti de révolutionnaires professionnels. L’objectif de la professionnalisation est ce qu’exige la pratique actuelle, commune, des différentes avant-gardes révolutionnaires et de celles des pays impérialistes en particulier. La raison en est que depuis les années 1970, au sein des pays impérialistes, s’est développé un palier historique que les révolutionnaires ont du mal à gravir, un plafond objectif à abattre sous peine de ne plus jamais parvenir à relancer des tentatives de montée vers le pouvoir. Les communistes doivent prendre conscience du défi concret consistant à franchir ce palier et leurs réflexions doivent servir à surmonter cette difficulté. Cette prise de conscience est d’autant plus nécessaire que c’est cette difficulté à laquelle se butent toutes les vagues révolutionnaires récentes qui produit et encourage les conceptions opportunistes proposant des détours stratégiques liquidateurs, comme celles que nous avant rencontrées au Canada.
D’ailleurs,
c’est pour faire face à ce grand défi que les différentes organisations
s’influencent, s’émulent et espèrent voir un parti frère avancer. Une
fois le plafond brisé, tous devront s’engouffrer dans la brèche qui
viendra d’être ouverte. Chaque organisation devra, à sa façon, trouver
le moyen de développer, dans le combat, la force politique et
l’expérience nécessaires pour se transformer en une authentique
organisation de révolutionnaires professionnels, à la hauteur des tâches
qui sont devant elle. Face à la difficulté de notre époque et à l’état
de faiblesse relative du mouvement communiste, nous n’avons surtout pas
besoin de davantage de laisser-aller et de mollesse; nous avons au
contraire besoin du plus haut niveau politique et organisationnel. La
lutte politique pour la professionnalisation, c’est la lutte contre tous
les courants opportunistes, contre toute la confusion et contre toutes
les conceptions erronées qui engendrent et renforcent le relâchement,
l’indiscipline et l’absence de méthode. Cette lutte politique ne fait
que commencer!
Vive la reconstruction du Parti communiste révolutionnaire!
Luttons partout pour continuer, préserver et renforcer l’expérience révolutionnaire!
Le marxisme-léninisme-maoïsme et la guerre populaire prolongée sont le fil conducteur de notre mouvement!
Fracassons les plafonds du passés et gravissons les paliers historiques!
Les défis de l’époque exigent des révolutionnaires professionnels!
Les déclarations de la rédaction de l’ISKRA
servent de point de communication entre le Parti et le prolétariat
révolutionnaire. Il s’agit simplement de parler sans filtres, de faire
comprendre la conjoncture, d’expliquer l’étape de travail actuelle avec
ses défis, de présenter les objectifs d’une initiative et les pas qui
doivent être franchis dans la progression du Parti. Lorsque le PCR
impulse un mouvement et lance une offensive, ses perspectives et ses
objectifs politiques sont présentés dans ces déclarations.
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