Monday, March 17, 2014

Paris - Sur la manifestation pour le logement à Saint Denis du samedi 15 mars - La cause du peuple


Samedi 15 mars dernier s'est déroulée une manifestation à Saint Denis contre les expulsions et la rénovation urbaine imposée, à laquelle ont participé trois collectifs en lutte pour le logement : le centre social auto-organisé l'Attiéké de Saint Denis, le Collectif Action des Résidents du CARA de Saint Ouen et le collectif des Baras de Montreuil/Bagnolet. 
Une manif vivante, dynamique, qui a rendu hommage sur son parcours aux différentes luttes pour le logement et notamment aux morts de l'incendie du 39 rue Gabriel Péri.
Les flics ont essayé de jouer la provoc en voulant interpeller un manifestant dans la manif mais la solidarité collective les a empêcher de rentrer. 
La journée s'est terminée à l'Attiéké, bâtiment occupé qui mêle logement et activités politiques, sociales et culturelles. 
Cette initiative porte la perspective d'un Front de Lutte pour le Logement nécessaire, regroupant la diversité des situations de lutte pour le logement. Une suite qu'il va falloir encourager, soutenir, et suivre de près !
Prochains RDV :
Lundi 17 mars 2014 - 9h30
Procès de l'Attiéké au tribunal de Saint Denis
Vendredi 21 mars 2014 - 17h 
Ci-dessous le tract diffusé par la Cause du Peuple :

Des logements il y en a ! Par la lutte on les aura !

Le printemps arrive et avec la fin de la trêve hivernale, les expulsions fleurissent. Elles seront encore très nombreuses cette année, voire plus que les années précédentes au vu de l’approfondissement de la crise que la bourgeoisie fait payer aux travailleurs et travailleuses. La question du logement ne peut pas être prise à part du contexte d’offensive de la bourgeoisie à l’encontre de la classe ouvrière et des masses populaires : fermetures de boites, licenciements,  hausse des taxes, réduction des droits, chômage massif, etc.

Au niveau du logement, cette offensive se traduit par une politique de « rénovation urbaine » qui signifie en réalité des loyers plus chers et des logements qui ne sont pas destinés à celles et ceux qui en ont le plus besoin. En Ile de France, c’est le Grand Paris, où les anciennes usines sont remplacées par des « éco-quartiers » et des immeubles de bureau ; où les pauvres sont chassés pour faire place aux riches.

Face à cette situation, plusieurs collectifs se mobilisent pour résister et combattre la logique capitaliste de la recherche du profit maximum au détriment des droits les plus basiques comme celui du logement. Certains occupent des logements vides pour y trouver refuge et affirmer que le droit au logement passe avant le droit de propriété, d’autres occupent des bâtiments et les transforment en véritables lieux de vie ouverts sur le quartier afin que nous puissions reprendre nos affaires en main et élargir la résistance, d’autres, comme les Rroms, se battent contre la destruction de leurs lieux de vie, d’autres encore s’organisent contre les expulsions et pour le relogement, ou simplement pour l’application de la loi DALO.

Les situations liées au logement sont très diverses et nombreux sont celles et ceux qui se retrouvent isolés face à une expulsion et aux difficultés. La question des papiers est souvent importante dans ces luttes et est directement liée à celle du logement.

Dès aujourd’hui, nous devons faire en sorte d’élargir la résistance et de mener des actions communes sur le terrain concret de la lutte pour le logement. L’initiative liant aujourd’hui la lutte du Centre Social auto-organisé l’Attiéké, le Collectif Action des Résidents du Foyer de Jeunes Travailleurs CARA et du collectif BARA est un premier pas vers un nécessaire Front de Lutte du Logement.
  • Entre 2,5 et 3,5 millions de logements sont vides en France, dont 320 000 en Ile de France,
 
  • Il y a 3,6 millions de personnes non ou mal logées dont plus de 685 000 n’ont pas de logement,
 
  • En plus, ce sont 5,2 millions de personnes qui ont des conditions de logement difficiles.

La loi de réquisition des logements vides existe, nous devons exiger son application !
Arrêt total des expulsions !
Des papiers pour toutes et tous !
Relogement stable et digne pour toutes et tous !
Réhabilitation et construction massive de logements accessibles !
Pour un Front de Lutte du Logement, élargissons la résistance !

 














Manifestation contre toutes les expulsions et la rénovation urbaine imposée à St Denis !

Ils veulent nous expulser, on s’organise et on fait front !


A l’approche de la fin de la trêve hivernale et du procès de l’Attiéké, contre toutes les expulsions et la rénovation urbaine imposée, manifestons le 15 mars à Saint Denis ! Pas d’expulsion, personne à la rue !!
Nous sommes avec ou sans papiers, avec ou sans logis, travailleur.euse.s, chômeur.euse.s, étudiant.e.s, et beaucoup d’autres choses, de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs. Nous sommes en lutte contre les expulsions !
Face à une rénovation urbaine cynique et brutale à Saint Denis, menée par la mairie, la communauté d’agglomération, l’Etat et les grosses entreprises du BTP, qui se fait sur le dos des plus pauvres et souvent immigré.e.s, nous nous organisons.

Du centre ville à La Plaine, de Saint Ouen à Bagnolet, cette politique d’exclusion et de chasse aux pauvres se retrouve dans toutes les villes de banlieue touchées par les grands projets de rénovation.
Le 17 mars prochain a lieu le procès de l’Attiéké, centre social auto-organisé.

Ce bâtiment, laissé vide pendant 2 ans est occupé depuis le 28 octobre. Pour nous, il répond à deux nécessités : une trentaine de personnes y habitent et nous y avons créé un espace de lutte indépendant avec des activités sociales et politiques.
Non à l’expulsion du 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denis !
Maintien du lieu d’habitation et d’activités par un arrêté de réquisition !
Régularisation des habitantEs sans-papiers !
Relogement stable et digne des habitantEs !


Des papiers et des logements dignes pour touTEs !
Le droit au logement pour les sans-papiers !
La réquisition des bâtiments vides !
Des logements vraiment sociaux, pas des bureaux !
A l’approche de la fin de la trêve hivernale, contre les expulsions, contre la rénovation urbaine imposée
Manifestation
à St-Denis le 15 mars à 14h,
rendez-vous
sur le parvis de la gare de saint-Denis



Signataires de l’appel : Centre Social auto-organisé l’Attiéké, Collectif Action des Résidents du CARA (Saint-Ouen), Collectif des Baras (Bagnolet), Coordination des Groupes Anarchistes, Collectif Plaie Commune, Collective des étudiant-e-s étrangèr-e-s de Paris 8, Solidaires étudiant-e-s Paris 8, La cause du peuple.

No comments:

Post a Comment