Tuesday, May 2, 2023

in Paris - 1 Mai delegation of PCm Italy diffuse la Declaration commune à la grande manifestation











Joint Declaration May day 2023

Prolétaires et peuples opprimés du monde unissons-nous !

1er mai contre l’impérialisme, la réaction, la misère et la guerre

pour la révolution prolétarienne et socialiste dans le monde


Le 1er mai est le jour où la classe ouvrière mondiale et les masses exploitées remplissent les places et les rues de tous les pays comme une seule classe internationale, mobilisée contre l’exploitation capitaliste mondiale.

Ce jour-là, les travailleurs et les masses populaires dénoncent le système capitaliste et la domination impérialiste des pays opprimés, ils combattent les organisations syndicales collaborationnistes et les partis «vend-ouvriers» qui glorifient la réconciliation de classe avec les exploités, l’exploitation du travail salarié au service des grands monopoles de l’impérialisme qui accumulent profits et richesses.

Les prix des produits de première nécessité sont plus élevés qu’au cours des 40 dernières années; les salaires réels de la classe ouvrière ont encore baissé; le chômage et la diminution de la main-d’œuvre sont endémiques dans toutes les grandes industries. Au cours des 10 dernières années, 99% de la richesse mondiale est contrôlée par le 1% des capitalistes.

La destruction capitaliste de l’environnement et de la nature avance et cela accélère et augmente les catastrophes naturelles dans lesquelles l’inégalité sociale les convertit en terribles tragédies pour les peuples du monde.

Le capitalisme est un système d’accumulation, de profit et d’exploitation des classes laborieuses ; La production du capital est marquée par une production toujours plus sociale et une appropriation privée croissante, et c’est la contradiction fondamentale qui provoque son déclin inévitable.


Marx a souligné à juste titre que le capital dégouline de sang et de saleté de tous les pores, de la tête aux pieds, et que la seule émancipation de la classe ouvrière est de détruire le système capitaliste avec tous les moyens et toute la force nécessaire.

Marx et les communistes affirment que l’histoire est faite par la lutte des classes et qu’aujourd’hui le monde est confronté à une situation historique dans laquelle, d’une part, l’impérialisme est en crise, laquelle vient déchargé sur les prolétaires et les masses populaires, en réprimant les mouvements et organisations prolétariens et communistes, d’autre part, les prolétaires et les masses populaires descendre dans des luttes et dans des révoltes de plus en plus étendues en mettant en question les gouvernements impérialistes et réactionnaires, les États bourgeois et l’ensemble du système social capitaliste impérialiste.


En France, le monde entier voit dans les rues de Paris et d’autres villes françaises, le mouvement de classe et combatif de la classe ouvrière et des masses populaires contre la réforme des retraites du gouvernement Macron ; de grandes luttes se développent aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse, etc.

L’État impérialiste français répond à ces grandes luttes par la répression.

Mais la répression n’arrête pas la lutte, mais au contraire, elle nourrit la lutte des prolétaires et des masses populaires qui développent des luttes militantes, en dehors des limites de la démocratie bourgeoise.

La bourgeoise ne peut plus governer avec des parlements et des elections, les proletaires et le masses vont à abandoner les elections.



Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que ce sont les capitalistes impérialistes qui entravent le progrès social, c’est la classe parasitaire qui doit être effacée de la surface de la terre.

Les luttes des prolétaires et des masses populaires qui résistent aux attaques des capitalistes sur les salaires, le travail, la santé, leurs conditions de vie doivent avancer jusqu'à ce que la cause de cette exploitation soit abolie, abolir la propriété privée des moyens de production et le privilège de s’approprier le produit du travail.


L’histoire a montré que pour sortir de sa crise, l’impérialisme marche vers la guerre de répartition du monde et la conquête du marché mondial. La guerre Russie/Ukraine est un produit de la concurrence impérialiste entre la Russie et les États-Unis/OTAN, – dans le contexte d’autres compétitions, Russie/Europe et États-Unis/Chine – c’est une guerre de répartition du monde, pour le contrôle monopolistique des ressources naturelles. Depuis le début de la guerre, les profits des industries de guerre, des compagnies pétrolières, du gaz ont doublé, tandis que les conditions de la classe ouvrière, des paysans, des masses populaires se sont encore détériorées.



De la crise de l’impérialisme, des luttes des prolétaires et des peuples du monde, émerge un besoin de socialisme et de communisme. Les luttes prolétariennes, la révolte des peuples, des jeunes, des femmes, des migrants exigent l’unité, l’organisation et la direction et un programme pour renverser le pouvoir réactionnaire et construire un nouveau pouvoir et une nouvelle société.


Face à la crise économique mondiale, les bourgeoisies des pays impérialistes marchent vers une guerre pour l’affronter ; une autre boucherie humaine dans une guerre impérialiste pour une nouvelle répartition du monde. Tous les pays impérialistes, les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon et leurs alliances militaires, se préparent activement à la guerre impérialiste mondiale, utilisant toutes leurs armes déjà disponibles, renouvelant leurs arsenaux avec la dernière génération d’armes avec lesquelles l’industrie de guerre accumule des profits gigantesques.

Face aux préparatifs d’une guerre mondiale, les classes dirigeantes des pays opprimés, se mettent au service de leurs maîtres impérialistes contre les intérêts et la volonté de leurs propres peuples.

La seule force sociale capable de s’opposer à la guerre quand elle éclate et de la transformer en guerre révolutionnaire, ce sont les prolétaires qui, dans les pays impérialistes, doivent bloquer le mouvement des troupes, des armes, le recrutement de prolétaires pour servir de « chair à canon » dans une guerre injuste ; tandis que dans les pays opprimés par l’impérialisme, ils doivent intensifier la lutte anti-impérialiste et les guerres populaires. L’unité et la lutte révolutionnaire des prolétaires et des peuples du monde peuvent transformer les préparatifs de la guerre impérialiste et la guerre elle-même en guerre civile révolutionnaire, en guerre des masses populaires pour détruire la domination impérialiste et vaincre le pouvoir du capital dans tous les pays.

Tous les partis et organisations communistes marxistes-léninistes-maoïstes dans le monde doivent transformer la crise actuelle de l’impérialisme et les préparatifs de la guerre impérialiste en mouvements des prolétaires et des masses populaires dans le monde, visant à la révolution prolétarienne et socialiste, selon les différentes stades des différents pays, la révolution de la Nouvelle Démocratie dans les pays et les nations opprimées par l'impérialisme et les révolutions socialistes dans les pays impérialistes et capitalistes.

C’est aux communistes de donner l’exemple de l’unité et de la lutte internationale contre les préparatifs d’un nouveau carnage impérialiste mondial. Unir et coordonner les efforts pour promouvoir dans tous les pays la lutte révolutionnaire des masses et armées prolétariennes et populaires contre la mobilisation de troupes et d’armes pour les guerres impérialistes, les guerres réactionnaires, les guerres injustes ; faire front commun avec toutes les forces révolutionnaires, anti-impérialistes, véritablement démocratiques qui s’opposent à la guerre et au soutien militaire des régimes laquais de leurs maîtres impérialistes du monde entier, en particulier dans les pays semi-coloniaux/semi-féodaux. Rejeter et dénoncer les forces social-démocrates réformistes et opportunistes qui soutiennent, au nom du prolétariat et des peuples, l'une ou l'autre des fractions impérialistes,tous des ennemis mortels des opprimés et des exploités du monde.

Intensifier la lutte de classe, renforcer les instruments de résistance et de défense des travailleurs, les véritables syndicats de classe, c’est-à-dire ceux qui organisent les luttes ouvrières dans les usines, dans les secteurs de l’exploitation maximale, dans les nouvelles réalités du travail salarié.

Intensifier les luttes révolutionnaires des nations e des peuples contre l’oppression nationale et leur soutien dans les pays impérialistes.

Soutenir les grandes luttes des masses paysannes pour la terre à ceux qui la travaillent.

Développer les révoltes et les luttes des femmes dans le monde dans le cadre du mouvement prolétarien révolutionnaire, contre les discriminations, les inégalités, les féminicides et les viols, le déni du droit à l’avortement, contre la double oppression du moderne Moyen Âge dans les pays impérialistes et la servitude féodale dans les pays opprimés par l’impérialisme

Intensifier la lutte militante contre le fascisme et le racisme, en organisant en particulier dans les pays impérialistes la lutte des migrants pour l’accueil, le droit d’asile, la liberté de circulation, le droit au travail, au revenu, au logement, contre les massacres en mer et sur terre.

Souetenir la rébellion des masses de la jeunesse pour l’organiser comme première ligne de la lutte révolutionnaire contre l’État bourgeois

Lutter pour la libération des prisonniers politiques et de tous nos frères et sœurs de classe enfermés dans les prisons de l’impérialisme et des régimes réactionnaires.


L’unité du prolétariat mondial, l’unité des prolétaires des pays impérialistes et des peuples opprimés du monde est la substance de l’internationalisme.

L’internationalisme exige que dans chaque pays la classe ouvrière s’organise en son propre parti politique indépendant, le Parti communiste aujourd’hui marxiste-léniniste-maoïste, et que les partis communistes de chaque pays s’unissent dans une véritable Conférence internationale, pour construire une organisation internationale unique dans la vision et la perspective d’une nouvelle Internationale communiste, basè sur le marxisme-leninisme-maoisme.

Les communistes marxistes-léninistes- maoïste sont en marche, apprenant de l’expérience, des erreurs, des limites historiques qui leurs ont empêchés d’être prêts pour la nouvelle conjoncture historique.

Il est nécessaire de construire et de développer de partis authentiquement prolétariens et révolutionnaires, partis communistes marxistes-léninistes-maoïstes, véritables unités d’avant-garde de la classe ouvrière, capables de gérer stratégie et tactique adaptées aux différents pays, aux différentes étapes, capables d’utiliser la lutte et l’organisation légale, la lutte et l’organisation illégale, capable d’apprendre des masses et de se débarrasser du révisionnisme putride de formes anciennes et nouvelles, sans tomber dans l’extrémisme petit-bourgeois stérile idéaliste, subjectiviste et militariste.

Il est nécessaire de construire le front uni anticapitaliste, antifasciste et anti-impérialiste, indispensable pour atteindre la direction réelle des larges masses et exploiter les contradictions de l’ennemi de classe, selon les conditions existant dans les différents pays.

Il est nécessaire de créer la force combattante qui construira ainsi l’armée prolétarienne capable de développer la guerre de classe, la guerre révolutionnaire, la guerre populaire prolongée.


Mort à l’impérialisme !

Luttons pour le socialisme et le communisme !

Vive le marxisme-léninisme-maoïsme !

Vive l’internationalisme prolétarien !

 

 Declaration du

 PARTI COMMUNISTE D’INDE (MAOÏSTE) adoptèe par les signataires de la Declaration commune des partis et organisations marxistes-leninistes-maoistes



Vive le Premier Mai Prolétarien Mondial

Consolidons le prolétariat dont la vie est de plus en plus déstabilisée

dans les conditions de récession dans le monde entier.

Lutter contre la menace d’une guerre impérialiste !

Intensifier les luttes anti-impérialistes !

Chers travailleurs du monde !

« Prolétaires du monde, unissez-vous, il n’y a rien à perdre pour le prolétariat, sauf les chaînes de l’esclavage » ont été dit par nos grands maîtres Marx et Engels. Le premier mai est le jour de la classe prolétarienne mondiale qui a réalisé ses droits authentiques avec ses luttes héroïques. Depuis 137 ans, la classe ouvrière mondiale célèbre cette journée avec une grande détermination et l’enthousiasme révolutionnaire. Elle mène des luttes très militantes contre la suppression de leurs droits et la réalisation de leurs justes revendications. À l’occasion de ce Premier Mai Mondial, Journée du prolétariat, transmettons nos meilleurs salutations rouges à la classe ouvrière du monde et payons nos grands tributs à ceux qui ont donné leur précieuse vie au nom du socialisme mondial.

Le siècle dernier a été le siècle des succès des révolutions prolétariennes. À part des révolutions de la Russie et de la Chine, les révolutions de la classe ouvrière dans de nombreux pays du monde ont réussi et ont formé un camp socialiste. Les drapeaux rouges ont flotté sur un sixième du globe. Mais ces succès n’ont pas duré longtemps. Le pouvoir politique du prolétariat et la dictature démocratique populaire ont été vaincus. Les révisionnistes sont devenus forts dans les partis révolutionnaires et dans les gouvernements de la classe ouvrière et s’est emparée du pouvoir. C’est la ruine de la classe ouvrière.

Le camp socialiste du monde avait pris fin avec l’émergence de l’impérialisme d’abord en URSS, puis la Chine après qu’elle soit devenue un nouvel pays social-impérialiste dans l’histoire. Malgré cela, les mouvements de la classe ouvrière se poursuivent partout le monde. Les luttes de masse anti-impérialistes s’intensifient également à travers le monde. D’autre part, les nouveaux partis maoïstes émergent dans différents pays du monde. Cela est devenu une tendance du jour. Pour briser ces luttes et la nouvelle tendance, les révisionnistes et les néo-révisionnistes qui ont été de connivence avec la classe bourgeoise sont le principal danger pour elles. Sans les exposer et sans vaincre leurs machinations, la classe ouvrière ne sera pas en mesure de faire avancer leurs luttes dans le sens de la prise du pouvoir politique. Nous sommes très confiants qu’en cette occasion du premier mai, la section avancée du prolétariat révolutionnaire de tous les pays en reconnaîtra le danger et alertera la classe ouvrière qui doit mieux utiliser les conditions révolutionnaires actuelles pour intensifier la lutte de classes.

Chers camarades prolétariens,

Depuis quelques années, le mouvement ouvrier à travers le monde gagne du terrain d’année en année. Le monde d’aujourd’hui s’est enlisé dans des conditions de récession et la vie des travailleurs de tous les pays deviennent très misérables. Maintenant, une fois de plus, l’effondrement des banques a commencé. La troisième plus grande banque des États-Unis, Silicon Valley Bank, s’est effondrée en raison de la chute gigantesque de la valeur des actions. L’effondrement des banques détruira et déstabilisera à nouveau les économies du monde entier. D’autre part, depuis trois ans, la pandémie de Covid-19 créée par les impérialistes à déstabilisé l’ensemble de la population, y compris la classe ouvrière. Pourtant, encore le monde est souffrant de différentes variantes de Covid. Au nom du vaccin, les impérialistes ont pillé les masses laborieuses, mais aucun des vaccins n’a pu éradiquer complètement l’épidémie. Dans l'époque du Covid, la vie des travailleurs pauvres a été largement ruinée par les politiques de confinement mise en œuvre par les gouvernements. Les gouvernements exploiteurs du monde entier ont fait des grandes efforts pour sauver les grandes entreprises en période de récession. Mais, pas un seul gouvernement s’inquiétait du bien-être des masses laborieuses. Pas de politique complète a été conçus pour sauver les pauvres et les travailleurs. Par conséquent, c’est le bon moment pour la classe ouvrière qui a identifié la nature fausse des gouvernements, pour intensifier la lutte contre elle.

Le monde brûle dans les flammes de la guerre depuis l’année dernière qui a été enflammée par les impérialistes. D’un côté la Russie impérialiste et de l’autre les Etats-Unis impérialistes et son alliance avec l’OTAN brûlent de manière désastreuse la terre de l’Ukraine dans les cendres de guerre. La Russie impérialiste qui a imposé la guerre à l’Ukraine au nom de l’opération militaire est condamnable et il est plus sérieusement condamnable le fait que les États-Unis et leur alliés les bellicistes de l’OTAN mettent en œuvre les politiques de guerre désastreuses qui conduisent à les résultats destructeurs. Avec les conséquences de la guerre, les peuples des deux pays font face à de graves problèmes. Jusqu’à présent, il y a des rapports de nombre de morts supérieur à 150.000 personnes en Ukraine. Des millions de personnes ont été déplacées et ont migré en tant que réfugiés. Les champs de l’Ukraine se mouillent avec le sang des soldats et des gens. Mais le néo-nazi Zelensky non seulement ne se prépare pas pour les pourparlers, mais encourage également ses armées et son peuple à se battre avec la Russie néo-tsariste avec l’aide des États-Unis et de son alliance de l’OTAN. Dans cette guerre, c’est très clair que les entreprises militaires et principalement l’impérialisme américain obtiennent énormes profits. Au cours de cette année de guerre, l’impérialisme américain à lui seul a livré plus de 30 milliards de dollars de matériel de guerre à l’Ukraine au nom de l’assistance, ce qui montre l’étendue de ses profits. La classe ouvrière du monde entier élève la voix pour arrêter cette guerre immédiatement. Les manifestations contre la guerre se poursuivent dans de nombreux pays du monde. Ils doivent iintensifier leurs voix contre la guerre en cours. Dans ce sens, à l’occasion du premier mai c’est la nécessité de l’heure de prendre une décision résolue de la classe ouvrière de tous les pays.

Il y a une recrudescence des mouvements de la classe ouvrière partout dans le monde. Entre-temps des millions de travailleurs en Grande-Bretagne sont en grève comme jamais auparavant au cours de cette décennie pour exiger des salaires plus élevés et des prix plus bas des produits essentiels. La classe ouvrière de la France se bat pour leurs revendications en descendant dans la rue. Les travailleurs de tous les pays d’Europe et d’Amérique luttent pour réaliser leurs justes revendications. En Inde aussi tous les types d’employés du gouvernement ont recours à la grève. Principalement centaines de milliers de travailleurs précaires, travailleurs Aanganwadi, travailleurs Asha, travailleurs de l’assainissement et travailleurs de la santé sont en grève pour augmenter leurs salaires pour que soient traité sur un pied d’égalité avec les employés public et les faire devenir permanents. Des millions d’agriculteurs indiens luttent également d’une manière sans précédent. En Asie du Sud, principalement le Sri Lanka et le Pakistan sont retranchés dans la crise économique, les pauvres et les opprimés sont troublés par la flambée des prix. Dans les pays d’Afrique et d’Amérique latine, les masses laborieuses luttent également pour leurs justes demandes. Aujourd’hui, le monde brûle des grèves de la classe ouvrière. Un autre côté qu’il a devenu un phénomène du monde : retrancher les travailleurs de leurs emplois. Les grandes entreprises licencient le travail en grand nombre. Ils descendent dans les routes avec leurs justes revendications. Il y a un besoin de partis révolutionnaires de la classe ouvrière pour diriger ces luttes. Il est grand temps de consolider la classe ouvrière dans les formes appropriées de lutte et structures organisationnelles. Toutes les luttes militantes doivent être équipées avec politiques pour la prise du pouvoir politique. Faute de quoi, la classe ouvrière deviendra un bouc émissaire de la politique révisionniste, se contentant d’une augmentation de quatre dollars des salaires et pris au piège des décennies d’économisme et de réformisme. C’est pourquoi à l’occasion du premier mai nous prêterons serment en prenant le drapeau rouge dans nos mains que nous ne ferons pas comme ça.

La guerre d’Ukraine déclenchée par les impérialistes ne semble pas s’arrêter ; ils sont en train d’intensifier la menace d’une guerre mondiale. La menace d’une guerre nucléaire est également à la hausse. Ukraine n’est pas seulement le pays au monde qui est en proie à la guerre impérialiste. Des millions de personnes meurent au Yémen. Dans de nombreux pays, des millions de personnes deviennent les boucs émissaires des intérêts des guerres impérialistes. Le monde est plus perturbé par les politiques impérialistes qui servent leurs propres intérêts. En raison des politiques impérialistes, la crise environnementale est croissant. Les guerres impérialistes sont l’une des principales raisons de l’augmentation des souffrances de la classe ouvrière. La cause profonde de la crise actuelle est également la même. L’impérialisme est la seule raison de la violation des droits de la classe ouvrière et aussi pour les massacres à travers le monde. Les guerres menées par le seul impérialisme américain sont plus que 300 dans l’histoire, après qu’il est devenu une nation a tué des millions de personnes à travers le monde. Il veut satisfaire sa soif d’hégémonie du monde et obtenir d’énormes profits et pour cela il n’a jamais hésité à détruire le monde. Chaque pas fait par l’impérialisme américain conduit à une guerre dévastatrice quelque part dans le monde d’une manière ou d’une autre. Les impérialistes américains et son allié traditionnel l’Europe d’une part et les impérialistes russes et chinois d’autre part, ils sont très avides de rediviser le monde. En conséquence, le monde entier souffre de guerre dévastatrice, de crise, de récession, de faim, de pauvreté, d’oppression, chômage et hausse des prix. Efforçons-nous de créer le monde qui sera libéré de la guerre. Mais cela n’est pas possible sans la fin de l’impérialisme. Alors, intensifions davantage les luttes militantes anti-impérialiste. Équipeons-la de la politique révolutionnaire pour la protéger des tentations de l’économisme et du réformisme de toutes sortes de révisionnistes.

Dans certains pays du monde, en particulier les impérialistes américains et leur allié européen les partis de droite promeuvent le racisme. Le danger du fascisme augmente dans de nombreux pays. Depuis 10 ans, les forces Hindutva qui sont au pouvoir en Inde mettent en œuvre leurs politiques fascistes. Pour détruire la diversité du pays, ils imposent leurs politiques réactionnaires au peuple du pays. Ils ont déclaré 2024 comme la dernière date pour éliminer complètement la guerre populaire en cours dans le pays pour plus que les cinq dernières décennies. Les zones du mouvement maoïste sont réprimées par des drones frappes, tirs d’hélicoptères et déploiement de centaines de milliers de forces policières et paramilitaires. Pour mettre fin au mouvement révolutionnaire des Philippines, qui dure depuis des décennies, le gouvernement de Marcos Junior accroît la répression avec l’aide des impérialistes américains d’une manière sans précédent. Afin d’arrêter les guerres populaires en cours en Turquie, au Pérou et dans d’autres pays, les classes dirigeantes compradores de ces États intensifient les attaques sous la direction et l’assistance des impérialistes. Palestine et différents mouvements nationaux sont également écrasés depuis des décennies. Mais leurs luttes continuent.

Soyons fermement aux côtés du peuple de ceux qui poursuivent les guerres populaires et des mouvements nationalistes dans leurs pays opposés aux impérialistes et aux compradores de la bourgeoisie bureaucratique et féodaliste. C’est la tâche du prolétaire qui a le devoir. A’ l’occasion du premier mai, la classe ouvrière doit prêter serment de consolider les luttes révolutionnaires dans leurs pays respectifs et pour accroître la fraternité mutuelle des mouvements. Chaque pas de la classe ouvrière doit avancer dans la direction de la politique révolutionnaire pour la prise du pouvoir politique. Ce premier mai doit être célébré comme le jour de lutte de la classe ouvrière pour intensifier ses luttes dans le sens de la fin de l’impérialisme sur le globe.

Vive le Premier Mai prolétarienne de la classe

A bas le révisionnisme et le néo-révisionnisme

A bas l’impérialisme

Luttons contre le danger de guerre mondiale/guerre nucléaire

Soutenons résolument les guerres populaires en cours et construisons de forts mouvements de solidarité à leur côté

PARTI COMMUNISTE D’INDE (MAOÏSTE)






No comments:

Post a Comment