Monday, November 28, 2011

Pcm-Italy - PCm-france - Egipte Face aux réactionnaires, on a toujours raison de se révolter !


 

 
Après avoir tenu la place Tahrir pendant des semaines, après avoir affronté les forces de l’ordre au prix de dizaines de morts et de milliers de blessés et après avoir crié au changement de régime au début de cette année, les masses populaires d’Egypte sont à nouveau en mouvement. Par leur détermination, elles ont déjà dégagé Moubarak. L’armée l’avait alors lâché et s’était présentée comme la nouvelle alternative, promettant des élections « libres et démocratiques » et un transfert de pouvoir à un gouvernement civil fin 2012-début 2013. L’armée en a alors profité pour assoir encore plus sa position de classe dirigeante, instrumentalisant la religion en poussant une section des masses contre l’autre et réprimant les sections les plus avancées demandant un réel changement de régime. Les intérêts des impérialistes n’ont pas été remis en cause et les conditions de vie fondamentales des masses n’ont pas changé. On est passé d’un vieux « chien de garde » à un nouveau.

Face à cette situation d’impasse, les masses se sont révoltées. Elles ont à nouveau pris le pavé et c’est ainsi que depuis samedi 19 novembre elles s’opposent à l’armée et à ses forces de répression dans tout le pays et principalement au Caire. Cette détermination montre que les masses égyptiennes ont bien compris que le « changement » de régime n’avait pas eu lieu, que c’était une mascarade. Et ce n’est pas l’injonction des Frères Musulmans à ne pas aller manifester qui les en a empêché.

Il y a déjà 40 morts dans ces violents affrontements et l’annonce du maréchal Tantaoui, ministre de l’Intérieur pendant 20 ans sous le régime de Moubarak et actuel dirigeant du conseil militaire, d’avancer le transfert de pouvoir à un gouvernement civil à juin 2012 n’a pas calmé la colère des manifestants qui réclament la démission immédiate du conseil militaire.

Néanmoins, il y a fort à parier que la nouvelle équipe dirigeante sera une nouvelle fois à la solde des impérialistes et qu’il ne s’agira que d’un changement cosmétique de la situation. Ce qui est sûr, c’est que les masses égyptiennes montrent que même le départ d’un Moubarak ne suffit pas, qu’il faut aller plus loin. C’est au travers de cette expérience que va s’organiser en Egypte l’alternative révolutionnaire et que s’édifiera le Parti de la révolution. Les impasses politiques appellent à chercher la juste voie et c’est ce que sont en train de faire les masses populaires en Egypte.
 
Vive la révolte des masses populaires égyptiennes !
A bas les nouveaux chiens de garde de l’impérialisme !
Pour l’édification du Parti de la révolution !
 
PC maoïste de France
PC maoïste - Italie

No comments:

Post a Comment