Wednesday, November 25, 2015

Paris - Manifestation de solidarité avec les migrants malgré l'Etat d'urgence !


 Manifestation de solidarité avec les migrants malgré l'Etat d'urgence !
Ce dimanche 22 novembre, malgré l'interdiction de manifester en Île-de-France, a eut lieu la manifestation de solidarité avec les migrants. Ce fut la première manifestation à Paris à braver l'Etat d'urgence.
Depuis que l'Etat d'urgence a été déclaré les manifestations sont interdites en région parisienne, d'abord jusqu'au 19 novembre puis prolongé jusqu'au 22 et finalement jusqu'au 30 novembre !
Malgré cette situation de répression et surveillance généralisée, dans un contexte où les réfugiés sont de plus en plus pris pour cible et pointés du doigt depuis les attaques du 13 novembre, près d'un millier de personnes a tenu à manifester pour montrer leur pleine solidarité avec les réfugiés.
Ainsi à 15h plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Bastille malgré l'interdiction de la manifestation. Parmi les slogans : "Solidarité avec les réfugiés !", "Pierre par pierre et mur par mur nous détruirons vos centre de rétention !", "Etat d'urgence, Etat policier ! Liberté de manifester !".
Dès que la manifestation est partie, les flics ont tout de suite voulu encercler le rassemblement. La très grande majorité des personnes rassemblées à Bastille est partie en manifestation hormis quelques groupes tel que le NPA qui n'ont pas osé aller plus loin qu'un rassemblement. Les flics ont tout de suite voulu empêcher la manif d'atteindre République : tentative de couper la manif avec gazage et coups de matraque ! Malgré trois tentatives de bloquer et diviser la manifestation, à chaque fois les flics se sont retrouvés surpassés par les manifestants et manifestantes qui les ont repoussé. Grâce à la grande détermination des personnes réunies la manifestation a pu atteindre son objectif initial : la place de la République. Les flics se sont montrés impuissant face à la volonté des manifestantes et manifestants d'exprimer leur solidarité avec les migrantes et migrants et de s'opposer à l'Etat d'urgence.
Ce n'est qu'un début ! Cette manifestation doit servir d'exemple : on a le droit de manifester, on a le droit de se révolter contre l'Etat d'urgence ! Nous continuerons de braver autant de fois que nécessaire l'Etat d'urgence pour porter nos luttes !

Solidarité avec les réfugiés ! Vive la solidarité internationale des peuples !
A bas l'Etat d'urgence ! Liberté de manifester !
Photos : Chris Den Hond
Photos : Chris Den Hond
Photos : Chris Den Hond
Photos : Chris Den Hond
Photos : Chris Den Hond
Photos : Chris Den Hond
Photos : Jinsub Cho
Photos : Jinsub Cho
Photos : Jinsub Cho
Photos : Jinsub Cho

No comments:

Post a Comment