Friday, October 19, 2018

4 - Maoistroad Special Turkey PGI mlm speech International meeting May/June 68 - Paris 24/6/2018




Le mouvement révolutionnaire de 1968 est gravé dans notres esprits et les pages de l’histoire comme” l’année qui ébranla le monde”, les voies politiques d’aujourd’hui se nourrie de cette période de soulèvement sociale. La résistance du peuple vietnamien face à l’invasion et les attaques barbares de l’impérialisme américain. La lutte de l’indépendance débuté dans le sud américain, a vaincu sous la direction de Fidel Castro et Che Guevara l’impérialisme et les collaborateurs locaux à Cuba. La lutte de la libération national de la Palestine a continué jusqu’a nos jours. Avec l’appel du Président Mao, la grande révolution culturel prolétarienne débuté dans la république populaire de Chine, devena une tornade d’espoir qui commença a encercler le monde Les séries de révoltes de l’extrème-orient au Moyen-Orient, du Moyen-Orient à l’Amérique latine contre les persecuteurs, transporta l’espoir a des peuples soumis à l’oppression et à l’extorsion dans de nombreux pays du monde. Accompagné du slogan “ Si nous nous unissons notre voix ébranlera le monde” dans la capital de la France à Paris, les actions de masses et les grèves sont les premiers frémissement apperçue qui vont secouer le monde.
Dans chaque pays le mouvement a son histoire et son arrière plan qui lui est propre et unique. Bien que le mouvement révolutionnaire de 68 est l’apparition à la surface des contradictions internes sociales, nous ne pouvons ignorer les facteurs externes déclencheurs. Les premiers facteurs externes déclencheurs du mouvement 68 dans le monde occidental; L'occupation du Vietnam par l’impérialisme américaine et la résistance mythique des Vietcongs. De même, la lutte de libération nationale palestinienne, la lutte de la guérilla à Cuba et en Amérique symbolisée par le Che, le système impérialiste-capitaliste a commencé à être remis en question par le mouvement Black Power dirigé par Malcolm X. A ce vent le président Mao Zedong commence par un appel “Maintenant il est temps de bombarder les quartiers générals de la bourgeoisie!” avec lequel il entame en république de Chine populaire s’étendant dans le monde entier et ouvrant ainsi les portes de l’age d’or, la grande révolution culturelle prolétarienne qui est un facteur indéniable. Dans les croissantes manifestations de rues en Occident les slogans de Mao Zedong sont prononcés, ses portraits sont transportés cela montre concrétement l’effet de la Grande Révolution Culturel Prolétarienne en Europe.
Contre l’invasion de l’impérialisme américaine du Vietnam, dans chaque recoins de la géographie du monde les contestations ce sont transporté dans les rues. Les attaques barbares faites par l’impérialisme américaine au Vietnam a développé dans la génération de 68 une position contre l’impérialisme américaine et donné une couleur anti impérialisme au mouvement de cette période. Les manifestations de rue se sont développées dans le sens de la solidarité internationale contre le siège impérialiste.
Dans les 4 coins du monde, des explositions sociales eut lieu, chaque segment de la société remplit les rues avec leurs requetes.
Des grèves générales débutés par la classe ouvrières contre les bas salaires, aux étudiants et aux intellectuels prônant la liberté sociale contre le système d'oppression, aux femmes se tenant contre les discriminations de genre, jusqu’au nations et nationalités opprimées contre l'oppression de l'identité nationale, des gens de tous horizons et de toutes classes ont assiégés les rues, ont eut une posture militante dans leurs réclamations et ont ainsi gravés dans les esprits et dans les pages de l’histoire de façon indélébile le nom d’une période.
En Europe un certain nombre d’université etaient sous occupation contre les universités moisies réactionnaires, ils exigeaient des université démocratique et que des étudiants soient dans la direction. Dans le commençement de ces occupations on y trouvé les universités de Paris en France.
Les actions qui ont eu lieu à Paris ont attiré l'attention du monde entier avec les occupations universitaires et les grèves ouvrières massives. La police a attaqué l'occupation de l' université de Nantere et Sorbonne les manifestations se sont transformé immédiatement en affrontement de rue.
Bien sûr, contrairement à ce qu’il a été penser, Mai 68 n'est pas simplement des réclamations d'étudiants, mais il est lu comme un «mouvement de jeunesse» et un «mouvement d'étudiant», ce qui rend la perception de la période incomplète. Le déclenchement des actions dans les universités ainsi que les grèves des travailleurs, ont été un élément essentiel dans la mobilisation sociale du pays. En effet, dans la révolte de 68, les usines de la marque LIP de Besançon qui a été sous la direction et le contrôle des travailleurs pendant un certain temps incarnent l'influence du mouvement révolutionnaire ouvrier de 68. Dans les événements qui ont déclenché le mouvement révolutionnaire, les luttes de classe et de libération nationale ont été la source d'inspiration ainsi que l’asiègement de jour en jour de l’humanité par le système impérialiste-capitaliste et de sa diffusion de la culture de consommation sont les sources de la propagations de cette colère. Les bas salaires, la présence d’inégalités sérieuses, la protection des usines par des soldats contre les menaces ouvrières et de l’opression exercée par les dirigeants dans tous les aspects de la vie sont l’un des facteurs qui déclenche le mouvement révolutionnaire de 68 en France.
Les étudiants et les lycéens qui ont débuté les occupations universitaires ont afflués dans les rues et ont rejoints les manifestations et les grèves des ouvriers avec des positions des plus militantes lors des affrontements de rue contre le système moisie. À mesure que les affrontements de rue grandissaient de jour en jour, l'État n’arrivait pas a réprimer les manifestations et les affrontements malgré tout leur pouvoir .La grève qui a débuté le 17 mai avec les manifestations communes des jeunes et des travailleurs, elle est devenue une semaine plus tard la plus grande grève du pays avec plus de 9 millions de personnes.
Une génération donna une couleur à cette période . Cette période le soulèvement social apparue dans la géographie des communards, en Italie “l'automne chaud” en 1969, le soulèvement polytechnique de 1973 qui a abouti au renversement de la Cunt Colonel en 1974 en Grèce, ainsi qu’en Espagne à la suite de la mort de Franco des grandes luttes de la classes ouvrière continu de renverser la dictature fasciste, dans le continent Américain les noirs s’organisent contre les séparations de race, dans le continent Amérique Latine où le Che est devenu un symbole, une lutte de guérilla avait été débuté. Alors que dans le monde; les luttes nationales, sociales et de classe se propagent de vagues en vagues, notre pays fait partie de cette ligne de révolte.

Le génération 68 en Turquie
Comme nous l'avons dit auparavant, les mouvements sociaux qui ont lieu dans toutes les géographies ont leurs propre histoire et leurs arrières plans. Le mouvement révolutionnaire de 68 qui a eut lieu en Turquie se produit avec ses propres particularité mais ne se développe pas détaché du mouvement social politique du monde meme si elle a ses propres particularités. Des boycotts scolaires et des grèves semblables à ceux de Paris ont eu lieu un mois plutard dans notre pays. Le processus qui a débuté avec l'occupation et le boycotte des universités, s'est rapidement incarné dans notre pays dans la pratique de la lutte politisée et armée.
Alors, que c’est il passé en Turquie; Comme dans de nombreuses régions du monde le mouvement révolutionnaire 68, en Turquie également des universités démocratiques ont été réclamés en occupant les universités et des grèves générales de la classe ouvrière ont débutés.
En Juin, les étudiants de diverses universités de la Turquie vont débuter un boycotte dans le but d’exiger une réforme de l'université, en particulier l'Université d'Istanbul et l’Université Technique d’Istanbul (UIT) en occupant différentes facultés. Les "forums" qui ont eu lieu dans les occupations ont été les principaux organes de décision, où tout le monde a parlé librement du cours du mouvement, rassemblant l'ensemble du corps étudiant. En plus de cela, divers « comités de boycotte et d'occupation » ont entrepris un travail quotidien. Ces comités étaient centralisés par l'intermédiaire d'un « conseil des comités d'occupation ».
Les boycottes et les occupations qui ont duré trois semaines ont été abolis à la suite du soutien apporté par les membres progressistes du corps professoral et de la garantis de la considérations de la demande des étudiants sur la réforme universitaire. La vague de juin a été suivie en octobre par le boycotte de l’université technique du Moyen Orient (ODTU). Vers la fin de l' année , les étudiants ont été radicalisés et ont participé à des manifestations dans des «grandes école» affiliés à l'État qui n'existe plus aujourd'hui, et dans des écoles secondaires privées qui sont de plus en plus nombreuses actuellement. La nationalisation des écoles privées faisait partie des exigences des étudiants de ces écoles et de l'ensemble du mouvement étudiant.
Alors que les occupations universitaires se poursuivaient, il y avait aussi des grèves ouvrières et des occupations de terres dans les villages.
Début juillet, les ouvriers de l'usine de pneus de Derby ont occupé leur usine, qui a été soutenue par les étudiants une semaine plus tard elle s’acheva avec succès. Une expérience similaire s'est également déroulée à Kavel vers la fin de l'année. En même temps la Turquie dont une grande partie de sa production est agricole, des occupation des terres ont été réalisés par les paysans. Presques dans toutes les régions de la Turquie, des fabricants paysans accompagnés des “réunions productives” exigent une évaluation immédiate des produits et formulent des demandes de soutien politiques. Dans toutes ces actions, la jeunesses étudiantes a accompagnés les paysans et lui ont fournis un soutien considérable.
Avec tous ceci, en Turquie aussi une posture anti impérialiste donna une couleur à cette période. Des manifestations été réalisés sous le slogan “L’indépendance entiére de la turquie”. Le 17 juillet 1968, des étudiants placés dans le dortoir de l'UIT (université technique d’istanbul) alors qu'ils étaient en réunion dans le but de mettre en place des actions contre la 6. Flotte de la marine du NATO qui avait jeté l’ancre devant Dolmabahce , la police se précipita aux dortoirs, blessa de nombreux étudiants et assassina Vedat Demircioğlu en le jetant par la fenêtre.Une semaine plutard Demircioğlu fut le premier étudiant à être assassiné par la police à l'époque et a perdre la vie. Avec ce massacre de la police, les étudiants ont marché en masse vers Dolmabahce, et en même temps, avec la participation d’une masse général de public la 6.flotte est tombée à la mer. Ceci sera le début de la fin de l’amarrée de la 6.flotte au port d'Istanbul.  Un autre incident qui a laissé une marque similaire à celle de Dolmabahçe dans ses actions anti-impérialiste, a eu lieu à Ankara en janvier 1969.Dans la guerre du Vietnam, l'officier spécial de guerre des États - Unis reconnu pour avoir accomplis de « grands travaux » Robert Kommer ou avec les massacres perpétrés surnommé « le boucher du Vietnam,a été nommé ambassadeur en Turquie en fin 1968.Les étudiants qui accordent beaucoup d'attention à la lutte du peuple vietnamien contre l' impérialisme américain ont commencé à protester dès le premier jour contre cet nomination.En janvier 1969, lorsque l’ambassadeur américain Kommer est aller rendre visite au recteur de l’ODTU, ils ont retourné et brûlé la voiture des autorité de l'ambassade. Alors que les boycotts, les rassemblements, les grèves et les occupations des terres se poursuivent dans le pays, au sein de ces luttes les masses créent leurs leaders.Dans de nombreuses parties du monde, il y avait une caractéristique commune a ses actions, ses boycotts, ses rassemblements qui secouaient les rues que c'était des mouvements spontanés. Et ce mouvement auto-motivé a dépassé les exigences réformistes, et dans leurs horizons le reve d'un monde sans classes sans limites les enrober. Il est inévitable que pour le renversement du système actuel, le salut ne peut pas être atteint dans notre pays que par des actions de rue, les leaders cadre qui conffrontèrent cette réalité commencèrent à briller. La rupture révolutionnaire de 68 dans notre pays était face à face avec une nouvelle rupture. Les plus importants de ces dirigeants cadre dans cette coupure étaient ceux qui ont atteint la réalité que le mécanisme de l'Etat basé sur les massacres et la tyrannie serait renversé avec la violence révolutionnaire de la lutte armée .
Ceux-ci sont: Le fondateur de THKP / C Mahir Cayan et ses camarades, les leaders fondateurs de THKO Deniz Gezmiş, Yusuf Arsalan, Hüseyin İnan et ses camarades, le fondateur du TKP / ML TIKKO İbrahim Kaypakkaya, Ali Haydar Yildiz et ses camarades. Les caractéristiques de bases et communes de ces jeunes leaders revolutionnaires sorti du coeur du mouvement révolutionnaires de 68 sont que dans les terres mortes soupoudré dans les régions de turquie, ils ont surmontés les frontière en separant la lutte armée avec la lutte réformistes et ont ainsi déclarés une rupture révolutionnaires dans l’histoire de la lutte de notre pays. Les partis et les organisations, que ces jeunes leaders révolutionnaires ont proclamés la fondation, ont donné la réponse la plus claire à la suite de leurs fondations dans la pratique de la lutte armée contre les institutions de l'Etat et les fronts réformistes-opportunistes .L’histoire de lutte de notre pays avec la ruptures armées révolutionnaires de 71 était au commençement d’une période. Cependant, il y avait une réalité qui a gardé Ibraham Kaypakkaya à part, le fait qu’il réalisa une rupture dans la rupure. 

Dans la rupture la rupture; İbrahim Kaypakkaya.
Kaypakkaya qui a étudié à l'Université technique d'Istanbul en mars 1968, fut l'un des fondateurs du club l’ancre d’idée. En novembre 1968, Kaypakkaya qui été le président du Club de l’ancre d’idée a été expulsé de l'universite avec pour motif qu'il avait publié une déclaration contre la 6.flotte. Kaypakkaya qui avait une position significative dans le mouvement révolutionnaire de 68, a aussi pris part à la défense de la thèse de la révolution nationale démocratique résulté par la séparation des mouvements politiques révolutionnaires des fédérations des clubs de pensés (FKF) et du parti ouvrier de Turquie(TIP). Kaypakkaya travaillait dans le bureau d’Istanbul du journal İşçi-Köylü (Paysans-ouvrier), a écrit des articles dans les magazines Aydinli et Turk Solu.  Dans la séparation entourant le magazine aydinli, il a prit par dans l'aile du PDA (La révolution lumineuse proleter). Jusqu'en 1972, il a travaillé dans les rangs du PDA (TIIKP) et a été membre du comité de la région de l’est de l’anatolie (DABK). Seulement en approfondissant sa lutte politique avec le temps Mais une fois dans une lutte politique, en éclairant avec ses idées les années sombres d’un demi siècle de silence de la lutte communiste en Turquie et combattre le révisionnisme l' opportunisme , il déclara sa séparation du parti révolutionnaire ouvrier paysans de Turquie (TIIKP). Le 24 avril 1972 avec un groupe de camarade, ils fondent le TKP/ML TIKKO qui portent encore aujourd’hui sur leurs épaules la mission communiste en Turquie.
Il a identifié les véritables attributs du TIKP et d'autres politiques, en particulier le produit du mouvement opportuniste réformiste et des déviations, avec cinq articles de base et onze principes qu’il a écrit. En même temps, comme il l'a précisé dans un de ses écrit, «Sous les yeux de tout le monde un drapeau va se soulever». Comme s’il allait déchiré le ciel après un demi-siècle de silence ce drapeau est l’étandard rouge du Parti communiste.
Quelles sont les caractéristiques qui rendent Kaypakkaya communiste ?
Ibrahim Kaypakkaya est devenu l'étudiant le plus conscient de l'influence de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne dans le monde. Les idées révolutionnaires prolétariens prônés par le pionnier du mouvement communiste international le président Mao au sein du PCC, Kaypakkaya est devenus sur le territoire de notre pays son avocat conscient et courageux. Il aborde et renverse à ses pieds toutes les vérités sur des sujets devenu tabou auquel tout le monde s’incline et sont intouchable à cette période et les antécédentes.
Dans les conditions de cette période ou les slogans “Une Turquie entièrement indépendante » était orné d’une idéologie Kemaliste, il exposé le vrai visage du kemalisme en analysant des sections scientifiques historique et démontrer la nature fasciste du kemalisme. Pendant les années de la première guerre du partage des pays impérialistes, en affirmant que la dictature kémaliste était l'idéologie officielle de la bourgeoisie compradore et des propriétaires territorial, il éleva le vrai visage assasin de la dictature kémaliste devant le peuple.
Dans les périodes où la question kurde est à moitié abordé, avec une compréhension léniniste et en prenant le principe de droit à l'autodétermination des nations il a exprimé ouvertement avec une défense inconditionnelle le droit de la nation kurde à l'autodétermination. Même aujourd'hui il avait une attitude devant de nombreux mouvements révolutionnaires sur la question kurde, avec une approche ni de la droite ou ni de la gauche. Il a fait un appel en commençant par la nation kurde et les masses opprimées de diverses nationalités, de faire la propagande de la lutte pour la véritable délivrance sous le drapeau rouge du prolétariat.
Le leader communiste Ibrahim Kaypakkaya était un étudiant conscient de l’influence de la GRCP dans le monde, il a été un eternel protecteur et représentant du prolétariat révolutionaire en luttant contre les mouvements réformistes et révisionnistes dans notre pays. Avec ses idées il est devenu une lumière qui éclaira la lutte des classes et continu de l’éclairer en Turquie alors que depuis un demi siècle la lutte des classes était dans une période sombre. Oui, “ Sous les yeux de tous le monde un drapeau à été soulevé dans le ciel”, celui du prolétariat avec un marteau fausille, le drapeau rouge. Aujourd’hui ses idées guide le parti du prolétariat dans la geographie de notre pays, avec la conscience de porter sur ses épaules la mission communiste, il continu et continuera a être le représentant de l’international prolétariat en Turquie.
L’histoire commune de la génération de 68 des mouvements révolutionnaire internationale n’est pas seulement les mouvements de rue qui ont sécoué cette période. Chacun d’eux dans leurs contextes géographique Chacun d'eux, dans le cadre des particularités sociales de leur géographie, a forçé ses horizons d’humanité s’est revetu du reve d’un monde sans classes et sans limites. Ce rêve sur le bord de notre horizon illumine maintenant notre chemin en devenant une arme entre les mains de l'humanité.

Vive la Marxisme Leninisme Maoisme!
Vive la lutte du prolétariat international !


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