Le
mouvement révolutionnaire de 1968 est gravé dans notres esprits et
les pages de l’histoire comme” l’année qui ébranla le monde”,
les voies politiques d’aujourd’hui se nourrie de cette période
de soulèvement sociale. La résistance du peuple vietnamien face à
l’invasion et les attaques barbares de l’impérialisme américain.
La lutte de l’indépendance débuté dans le sud américain, a
vaincu sous la direction de Fidel Castro et Che Guevara
l’impérialisme et les collaborateurs locaux à Cuba. La lutte de
la libération national de la Palestine a continué jusqu’a nos
jours. Avec l’appel du Président Mao, la grande révolution
culturel prolétarienne débuté dans la république populaire de
Chine, devena une tornade d’espoir qui commença a encercler le
monde Les séries de révoltes de l’extrème-orient au
Moyen-Orient, du Moyen-Orient à l’Amérique latine contre les
persecuteurs, transporta l’espoir a des peuples soumis à
l’oppression et à l’extorsion dans de nombreux pays du monde.
Accompagné du slogan “ Si nous nous unissons notre voix ébranlera
le monde” dans la capital de la France à Paris, les actions de
masses et les grèves sont les premiers frémissement apperçue qui
vont secouer le monde.
Dans
chaque pays le mouvement a son histoire et son arrière plan qui lui
est propre et unique. Bien que le mouvement révolutionnaire de 68
est l’apparition à la surface des contradictions internes
sociales, nous ne pouvons ignorer les facteurs externes déclencheurs.
Les premiers facteurs externes déclencheurs du mouvement 68 dans le
monde occidental; L'occupation du Vietnam par l’impérialisme
américaine et la résistance mythique des Vietcongs. De même, la
lutte de libération nationale palestinienne, la lutte de la guérilla
à Cuba et en Amérique symbolisée par le Che, le système
impérialiste-capitaliste a commencé à être remis en question par
le mouvement Black Power dirigé par Malcolm X. A ce vent le
président Mao Zedong commence par un appel “Maintenant il est
temps de bombarder les quartiers générals de la bourgeoisie!”
avec lequel il entame en république de Chine populaire s’étendant
dans le monde entier et ouvrant ainsi les portes de l’age d’or,
la grande révolution culturelle prolétarienne qui est un facteur
indéniable. Dans les croissantes manifestations de rues en Occident
les slogans de Mao Zedong sont prononcés, ses portraits sont
transportés cela montre concrétement l’effet de la Grande
Révolution Culturel Prolétarienne en Europe.
Contre
l’invasion de l’impérialisme américaine du Vietnam, dans chaque
recoins de la géographie du monde les contestations ce sont
transporté dans les rues. Les attaques barbares faites par
l’impérialisme américaine au Vietnam a développé dans la
génération de 68 une position contre l’impérialisme américaine
et donné une couleur anti impérialisme au mouvement de cette
période. Les manifestations de rue se sont développées dans le
sens de la solidarité internationale contre le siège impérialiste.
Dans
les 4 coins du monde, des explositions sociales eut lieu, chaque
segment de la société remplit les rues avec leurs requetes.
Des
grèves générales débutés par la classe ouvrières contre les bas
salaires, aux étudiants et aux intellectuels prônant la liberté
sociale contre le système d'oppression, aux femmes se tenant contre
les discriminations de genre, jusqu’au nations et nationalités
opprimées contre l'oppression de l'identité nationale, des gens de
tous horizons et de toutes classes ont assiégés les rues, ont eut
une posture militante dans leurs réclamations et ont ainsi gravés
dans les esprits et dans les pages de l’histoire de façon
indélébile le nom d’une période.
En
Europe un certain nombre d’université etaient sous occupation
contre les universités moisies réactionnaires, ils exigeaient des
université démocratique et que des étudiants soient dans la
direction. Dans le commençement de ces occupations on y trouvé les
universités de Paris en France.
Les
actions qui ont eu lieu à Paris ont attiré l'attention du monde
entier avec les occupations universitaires et les grèves ouvrières
massives. La police a attaqué l'occupation de l' université de
Nantere et Sorbonne les manifestations se sont transformé
immédiatement en affrontement de rue.
Bien
sûr, contrairement à ce qu’il a été penser, Mai 68 n'est pas
simplement des réclamations d'étudiants, mais il est lu comme un
«mouvement de jeunesse» et un «mouvement d'étudiant», ce qui
rend la perception de la période incomplète. Le déclenchement des
actions dans les universités ainsi que les grèves des
travailleurs, ont été un élément essentiel dans la mobilisation
sociale du pays. En effet, dans la révolte de 68, les usines de la
marque LIP de Besançon qui a été sous la direction et le contrôle
des travailleurs pendant un certain temps incarnent l'influence du
mouvement révolutionnaire ouvrier de 68. Dans les événements qui
ont déclenché le mouvement révolutionnaire, les luttes de classe
et de libération nationale ont été la source d'inspiration ainsi
que l’asiègement de jour en jour de l’humanité par le système
impérialiste-capitaliste et de sa diffusion de la culture de
consommation sont les sources de la propagations de cette colère.
Les bas salaires, la présence d’inégalités sérieuses, la
protection des usines par des soldats contre les menaces ouvrières
et de l’opression exercée par les dirigeants dans tous les aspects
de la vie sont l’un des facteurs qui déclenche le mouvement
révolutionnaire de 68 en France.
Les
étudiants et les lycéens qui ont débuté les occupations
universitaires ont afflués dans les rues et ont rejoints les
manifestations et les grèves des ouvriers avec des positions des
plus militantes lors des affrontements de rue contre le système
moisie. À mesure que les affrontements de rue grandissaient de jour
en jour, l'État n’arrivait pas a réprimer les manifestations et
les affrontements malgré tout leur pouvoir .La grève qui a débuté
le 17 mai avec les manifestations communes des jeunes et des
travailleurs, elle est devenue une semaine plus tard la plus grande
grève du pays avec plus de 9 millions de personnes.
Une
génération donna une couleur à cette période . Cette période le
soulèvement social apparue dans la géographie des communards, en
Italie “l'automne chaud” en 1969, le soulèvement polytechnique
de 1973 qui a abouti au renversement de la Cunt Colonel en 1974 en
Grèce, ainsi qu’en Espagne à la suite de la mort de Franco des
grandes luttes de la classes ouvrière continu de renverser la
dictature fasciste, dans le continent Américain les noirs
s’organisent contre les séparations de race, dans le continent
Amérique Latine où le Che est devenu un symbole, une lutte de
guérilla avait été débuté. Alors que dans le monde; les luttes
nationales, sociales et de classe se propagent de vagues en vagues,
notre pays fait partie de cette ligne de révolte.
Le
génération 68 en Turquie
Comme
nous l'avons dit auparavant, les mouvements sociaux qui ont lieu dans
toutes les géographies ont leurs propre histoire et leurs arrières
plans. Le mouvement révolutionnaire de 68 qui a eut lieu en
Turquie se produit avec ses propres particularité mais ne se
développe pas détaché du mouvement social politique du monde meme
si elle a ses propres particularités. Des boycotts scolaires et des
grèves semblables à ceux de Paris ont eu lieu un mois plutard dans
notre pays. Le processus qui a débuté avec l'occupation et le
boycotte des universités, s'est rapidement incarné dans notre pays
dans la pratique de la lutte politisée et armée.
Alors,
que c’est il passé en Turquie; Comme dans de nombreuses régions
du monde le mouvement révolutionnaire 68, en Turquie également des
universités démocratiques ont été réclamés en occupant les
universités et des grèves générales de la classe ouvrière ont
débutés.
En
Juin, les étudiants de diverses universités de la Turquie vont
débuter un boycotte dans le but d’exiger une réforme de
l'université, en particulier l'Université d'Istanbul et
l’Université Technique d’Istanbul (UIT) en occupant différentes
facultés. Les "forums" qui ont eu lieu dans les
occupations ont été les principaux organes de décision, où tout
le monde a parlé librement du cours du mouvement, rassemblant
l'ensemble du corps étudiant. En plus de cela, divers « comités de
boycotte et d'occupation » ont entrepris un travail quotidien. Ces
comités étaient centralisés par l'intermédiaire d'un « conseil
des comités d'occupation ».
Les
boycottes et les occupations qui ont duré trois semaines ont été
abolis à la suite du soutien apporté par les membres progressistes
du corps professoral et de la garantis de la considérations de la
demande des étudiants sur la réforme universitaire. La vague
de juin a été suivie en octobre par le boycotte de l’université
technique du Moyen Orient (ODTU). Vers la fin de l' année , les
étudiants ont été radicalisés et ont participé à des
manifestations dans des «grandes école» affiliés à l'État qui
n'existe plus aujourd'hui, et dans des écoles secondaires privées
qui sont de plus en plus nombreuses actuellement. La nationalisation
des écoles privées faisait partie des exigences des étudiants de
ces écoles et de l'ensemble du mouvement étudiant.
Alors
que les occupations universitaires se poursuivaient, il y avait aussi
des grèves ouvrières et des occupations de terres dans les
villages.
Début
juillet, les ouvriers de l'usine de pneus de Derby ont occupé leur
usine, qui a été soutenue par les étudiants une semaine plus tard
elle s’acheva avec succès. Une expérience similaire s'est
également déroulée à Kavel vers la fin de l'année. En même
temps la Turquie dont une grande partie de sa production est
agricole, des occupation des terres ont été réalisés par les
paysans. Presques dans toutes les régions de la Turquie, des
fabricants paysans accompagnés des “réunions productives”
exigent une évaluation immédiate des produits et formulent des
demandes de soutien politiques. Dans toutes ces actions, la
jeunesses étudiantes a accompagnés les paysans et lui ont fournis
un soutien considérable.
Avec
tous ceci, en Turquie aussi une posture anti impérialiste donna une
couleur à cette période. Des manifestations été réalisés sous
le slogan “L’indépendance entiére de la turquie”. Le 17
juillet 1968, des étudiants placés dans le dortoir de l'UIT
(université technique d’istanbul) alors qu'ils étaient en réunion
dans le but de mettre en place des actions contre la 6. Flotte de la
marine du NATO qui avait jeté l’ancre devant Dolmabahce , la
police se précipita aux dortoirs, blessa de nombreux étudiants et
assassina Vedat Demircioğlu en le jetant par la fenêtre.Une semaine
plutard Demircioğlu fut le premier étudiant à être assassiné par
la police à l'époque et a perdre la vie.
Avec
ce massacre de la police, les étudiants ont marché en masse vers
Dolmabahce, et en même temps, avec la participation d’une masse
général de public la 6.flotte est tombée à la mer. Ceci sera le
début de la fin de l’amarrée de la 6.flotte au port d'Istanbul.
Un
autre incident qui a laissé une marque similaire à celle de
Dolmabahçe dans ses actions anti-impérialiste, a eu lieu à Ankara
en janvier 1969.Dans la guerre du Vietnam, l'officier spécial de
guerre des États - Unis reconnu pour avoir accomplis de « grands
travaux » Robert Kommer ou avec les massacres perpétrés surnommé
« le boucher du Vietnam,a été nommé ambassadeur en Turquie en fin
1968.Les étudiants qui accordent beaucoup d'attention à la lutte du
peuple vietnamien contre l' impérialisme américain ont commencé à
protester dès le premier jour contre cet nomination.En janvier 1969,
lorsque l’ambassadeur américain Kommer est aller rendre visite au
recteur de l’ODTU, ils ont retourné et brûlé la voiture des
autorité de l'ambassade.
Alors
que les boycotts, les rassemblements, les grèves et les occupations
des terres se poursuivent dans le pays, au sein de ces luttes les
masses créent leurs leaders.Dans de nombreuses parties du monde, il
y avait une caractéristique commune a ses actions, ses boycotts, ses
rassemblements qui secouaient les rues que c'était des mouvements
spontanés. Et ce mouvement auto-motivé a dépassé les exigences
réformistes, et dans leurs horizons le reve d'un monde sans classes
sans limites les enrober. Il
est inévitable que pour le renversement du système actuel, le salut
ne peut pas être atteint dans notre pays que par des actions de rue,
les leaders cadre qui conffrontèrent cette réalité commencèrent à
briller.
La
rupture révolutionnaire de 68 dans notre pays était face à face
avec une nouvelle rupture. Les
plus importants de ces dirigeants cadre dans cette coupure étaient
ceux qui ont atteint la réalité que le mécanisme de l'Etat basé
sur les massacres et la tyrannie serait renversé avec la violence
révolutionnaire de la lutte armée .
Ceux-ci sont: Le
fondateur de THKP / C Mahir Cayan et ses camarades, les leaders
fondateurs de THKO Deniz Gezmiş, Yusuf Arsalan, Hüseyin İnan et
ses camarades, le fondateur du TKP / ML TIKKO İbrahim Kaypakkaya,
Ali Haydar Yildiz et ses camarades.
Les caractéristiques de bases et communes de ces
jeunes leaders revolutionnaires sorti du coeur du mouvement
révolutionnaires de 68 sont que dans les terres mortes soupoudré
dans les régions de turquie, ils ont surmontés les frontière en
separant la lutte armée avec la lutte réformistes et ont ainsi
déclarés une rupture révolutionnaires dans l’histoire de la
lutte de notre pays. Les partis et les organisations, que ces jeunes
leaders révolutionnaires ont proclamés la fondation, ont donné la
réponse la plus claire à la suite de leurs fondations dans la
pratique de la lutte armée contre les institutions de l'Etat et les
fronts réformistes-opportunistes .L’histoire de lutte de notre
pays avec la ruptures armées révolutionnaires de 71 était au
commençement d’une période. Cependant, il y avait une réalité
qui a gardé Ibraham Kaypakkaya à part, le fait qu’il réalisa une
rupture dans la rupure.
Dans
la rupture la rupture; İbrahim Kaypakkaya.
Kaypakkaya
qui a étudié à l'Université technique d'Istanbul en mars 1968,
fut l'un des fondateurs du club l’ancre d’idée. En novembre
1968, Kaypakkaya qui été le président du Club de l’ancre d’idée
a été expulsé de l'universite avec pour motif qu'il avait publié
une déclaration contre la 6.flotte.
Kaypakkaya
qui avait une position significative dans le mouvement
révolutionnaire de 68, a aussi pris part à la défense de la thèse
de la révolution nationale démocratique résulté par la séparation
des mouvements politiques révolutionnaires des fédérations des
clubs de pensés (FKF) et du parti ouvrier de Turquie(TIP).
Kaypakkaya travaillait dans le bureau d’Istanbul du journal
İşçi-Köylü
(Paysans-ouvrier), a écrit des articles dans les magazines Aydinli
et Turk Solu.
Dans
la séparation entourant le magazine aydinli, il a prit par dans
l'aile du PDA (La révolution lumineuse proleter). Jusqu'en 1972, il
a travaillé dans les rangs du PDA (TIIKP) et a été membre du
comité de la région de l’est de l’anatolie (DABK). Seulement en
approfondissant sa lutte politique avec le temps Mais une fois dans
une lutte politique, en éclairant avec ses idées les années
sombres d’un demi siècle de silence de la lutte communiste en
Turquie et combattre le révisionnisme l' opportunisme , il déclara
sa séparation du parti révolutionnaire ouvrier paysans de Turquie
(TIIKP). Le 24 avril 1972 avec un groupe de camarade, ils fondent le
TKP/ML TIKKO qui portent encore aujourd’hui sur leurs épaules la
mission communiste en Turquie.
Il
a identifié les véritables attributs du TIKP et d'autres
politiques, en particulier le produit du mouvement opportuniste
réformiste et des déviations, avec cinq articles de base et onze
principes qu’il a écrit. En
même temps, comme il l'a précisé dans un de ses écrit, «Sous les
yeux de tout le monde un drapeau va se soulever». Comme s’il
allait déchiré le ciel après un demi-siècle de silence ce drapeau
est l’étandard rouge du Parti communiste.
Quelles
sont les caractéristiques qui rendent Kaypakkaya communiste ?
Ibrahim
Kaypakkaya est devenu l'étudiant le plus conscient de l'influence de
la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne dans le monde. Les
idées
révolutionnaires
prolétariens prônés par le pionnier du mouvement communiste
international le président Mao au sein du PCC, Kaypakkaya est
devenus sur le territoire de notre pays son avocat conscient et
courageux. Il aborde et renverse à ses pieds toutes les vérités
sur des sujets devenu tabou auquel tout le monde s’incline et sont
intouchable à cette période et les antécédentes.
Dans
les conditions de cette période ou les slogans “Une Turquie
entièrement indépendante » était orné d’une idéologie
Kemaliste, il exposé le vrai visage du kemalisme en analysant des
sections scientifiques historique et démontrer la nature fasciste du
kemalisme. Pendant les années de la première guerre du partage des
pays impérialistes, en affirmant que la dictature kémaliste était
l'idéologie officielle de la bourgeoisie compradore et des
propriétaires territorial, il éleva le vrai visage assasin de la
dictature kémaliste devant le peuple.
Dans
les périodes où la question kurde est à moitié abordé, avec une
compréhension léniniste et en prenant le principe de droit à
l'autodétermination des nations il a exprimé ouvertement avec une
défense inconditionnelle le droit de la nation kurde à
l'autodétermination. Même aujourd'hui il avait une attitude devant
de nombreux mouvements révolutionnaires sur la question kurde, avec
une approche ni de la droite ou ni de la gauche. Il a fait un appel
en commençant par la nation kurde et les masses opprimées de
diverses nationalités, de faire la propagande de la lutte pour la
véritable délivrance sous le drapeau rouge du prolétariat.
Le
leader communiste Ibrahim Kaypakkaya était un étudiant conscient de
l’influence de la GRCP dans le monde, il a été un eternel
protecteur et représentant du prolétariat révolutionaire en
luttant contre les mouvements réformistes et révisionnistes dans
notre pays. Avec ses idées il est devenu une lumière qui éclaira
la lutte des classes et continu de l’éclairer en Turquie alors que
depuis un demi siècle la lutte des classes était dans une période
sombre. Oui, “ Sous les yeux de tous le monde un drapeau à été
soulevé dans le ciel”, celui du prolétariat avec un marteau
fausille, le drapeau rouge. Aujourd’hui ses idées guide le parti
du prolétariat dans la geographie de notre pays, avec la conscience
de porter sur ses épaules la mission communiste, il continu et
continuera a être le représentant de l’international prolétariat
en Turquie.
L’histoire
commune de la génération de 68 des mouvements révolutionnaire
internationale n’est pas seulement les mouvements de rue qui ont
sécoué cette période. Chacun d’eux dans leurs contextes
géographique Chacun
d'eux, dans le cadre des particularités sociales de leur géographie,
a forçé ses horizons d’humanité s’est revetu du reve d’un
monde sans classes et sans limites.
Ce
rêve sur le bord de notre horizon illumine maintenant notre chemin
en devenant une arme entre les mains de l'humanité.
Vive
la Marxisme Leninisme Maoisme!
Vive
la lutte du prolétariat international !
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