Monday, December 7, 2015

Greece - repression against demostration for anniversary of Alexis


Actualité de la répression et de la résistance à la répression

7 décembre 2015

France : Condamnations de 14 ans à perpétuité pour six militants d’ETA

Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe, a été condamné hier soir à Paris à la réclusion criminelle à perpétuité pour la mort d’un policier français en mars 2010 et pour direction d’une organisation terroriste. Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe avait déjà été condamné en avril 2013 à Paris à la réclusion à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour le mort de deux gardes civils espagnols en 2007 à Capbreton (Landes). Le 16 mars 2010, un commando armé d’ETA s’emparait de cinq véhicules dans un dépôt-vente de Seine-et-Marne. Peu après, un contrôle de routine de membres du commando dégénérait en deux fusillades successives entre forces de l’ordre et etarras. Le chef de patrouille était tué par balles lors de la deuxième, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne).
Un mois plus tard, ETA assumait dans un communiqué sa participation aux faits, tout en rejetant la responsabilité sur les policiers, accusés d’avoir tiré les premiers. Cinq autres membres présumés du commando d’ETA impliqué dans la fusillade ont été condamnés à des peines allant de 14 ans à 25 ans de réclusion. Ils ont été condamnés pour divers crimes, parmi lesquels tentative de meurtre, séquestration et diverses infractions en lien avec une entreprise terroriste.
Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe Mikel Kabikoitz Carrera Sarobe
Voir le dossier: France - Autres sujets avec les tags: - - - - Nos sources
7 décembre 2015

Belgique : Procès pour la destruction de la maquette de la maxi-prison

Le 20 mai dernier, une série d’actions avait eu lieu à Bruxelles contre la maxi-prison. L’une d’elle avait consisté en la brève occupation de la Régie des Bâtiments par une vingtaine de personnes, occupation suite à laquelle la maquette de la maxi-prison aurait été détruite. Le parquet avait immédiatement ouvert une enquête et 4 personnes passeront au tribunal de Première Instance de Bruxelles ce 10 décembre à 8h45. Les 4 sont accusés de destruction de bien immobilier en bande
La maquette de la maxi-prison. La maquette de la maxi-prison.
Voir le dossier: Belgique - Autres sujets avec les tags: - - Nos sources
7 décembre 2015

Colombie : Deux enlèvements attribués à l’ELN, et six guérilleros capturés

Hector Euclid Orjuela, un entrepreneur dont la société construit l’autoroute qui doit relier Santa Rita Iro avec Condoto, a été enlevé la semaine passée. Quatre jours plus tard, un politicien régional, Marin Ibarguen a été à son tour capturé dans le département du Choco. Ce département, peuplé principalement d’autochtones et de descendant d’esclaves africains, à la frontière du Panama, est une zone où la guérilla de l’ELN est particulièrement bien implantée. Par ailleurs, trois hommes ont été tués le 2 décembre par des mines terrestres, toujours dans le Choco.
Une opération conjointe de la 2e division de l’armée, et de la police nationale a permis de capturer six guérilleros présumés du Front "Héros et martyrs" l’ELN, dans la zone rurale de la municipalité de San Pablo, au sud de Bolivar. L’opération a permis aussi de saisir cinq armes à longue portée, des grenades, et divers équipements.
Combattants de l'ELN Combattants de l’ELN
Voir le dossier: Amérique Latine avec les tags: - - Nos sources
7 décembre 2015

Tunisie : Arrestation d’un militant syndical

Samir Khelifi, professeur d’éducation physique a été arrêté après que des individus aient indiqué à la police qu’il a fêté l’attentat islamiste du 24 novembre dernier, contre un bus de transport d’agents de la garde présidentielle (12 morts). Il a été arrêté et transféré à Tunis pour être interrogé par la Brigade nationale de lutte contre le terrorisme, à El-Gorjani. Samir Khelifi est un militant syndical de l’Union régionale du travail relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et un militant politique de la coordination régionale du Front populaire de Sidi Bouzid militant du Front Populaire. Ses prises de positions publiques contre les islamistes sont connues.
Samir Khelifi Samir Khelifi
Voir le dossier: Monde arabe et Iran avec les tags: - Nos sources
6 décembre 2015

Turquie/Kurdistan : Offensive de la guérilla du PKK

Trois membres des forces de sécurité turques ont été tués hier samedi, dans le cadre d’une reprise des activités de la guérilla du PKK. Mercredi, c’est un IED qui a explosé au passage d’un bus militaire à Mardin, tuant un soldat et blessant sept autres. Jeudi, les forces de sécurité ont donné l’assaut à un appartement dans le district de Sancaktepe, sur la rive asiatique d’Istanbul. Une femme présentée comme combattante du PKK a été tuée et trois autres occupants de l’appartement visé ont été arrêtés.
Le cratère de l'explosion de Mardin Le cratère de l’explosion de Mardin
Voir le dossier: Turquie-Kurdistan avec les tags: - - - - Nos sources
6 décembre 2015

Turquie : Manifestation réprimée à Istanbul

A Istanbul, plus aucune manifestation organisée par des Kurdes n’est tolérée depuis que, en juillet 2015, a volé en éclats le cessez-le-feu en vigueur entre l’Etat turc et le PKK. Une manifestation s’est pourtant tenu hier samedi pour réclamer la réouverture des pourparlers de paix entre le gouvernement turc et le PKK, et pour demander également la libération du leader kurde Abdullah Öcalan, condamné à perpétuité en 1999. Les policiers ont durement réprimé la manifestation.
Hier samedi à Istanbul
Voir le dossier: Turquie-Kurdistan avec les tags: - Nos sources
6 décembre 2015

Grèce : Affrontements à Athènes à l’occasion du 7e anniversaire de la mort d’Alexis Grigoropoulos

Des milliers de personnes ont manifesté dans le centre d’Athènes à l’occasion du 7e anniversaire de la mort d’un manifestant de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, tué par un policier en 2008. Quelque 5.000 policiers étaient mobilisés dans la capitale pour éviter au maximum les affrontements, les stations de métro du centre-ville restant fermées. De violents affrontements ont éclatés en soirée. Des manifestants ont projeté des bombes incendiaires sur les policiers et mis le feu à des poubelles et des véhicules. Les forces de l’ordre ont répliqué en tirant des gaz lacrymogènes. 10 personnes ont été arrêtées.
Affrontements à Athènes

No comments:

Post a Comment