Monday, August 27, 2018

Turquie • Flormar – Yves Rocher, la résistance se poursuit

Turquie • Flormar – Yves Rocher, la résistance se poursuit


Les ouvrierEs de Flormar continuent leur grève depuis le 14 mai 2018. Aujourd’hui 10 août, c’est leur 88ème jour de résistance…
120 ouvrierEs de la marque de cosmétiques Flormar, du Groupe Rocher, ont été licenciéEs parce qu’elles-ils se sont syndiquéEs, afin de mieux se défendre contre la direction de l’entreprise qui leur impose des conditions de travail indignes et des bas salaires. Aujourd’hui, le nombre de licenciéEs est monté à 132… Et elles-ils se réunissent encore chaque jour devant l’usine, à Gebze, pour faire reconnaître leur droit syndical.
 :
Yves Rocher Turquie • 120 licenciements abusifs : boycott !
Le 6 août, 84e jour de leur grève, les policiers sont arrivés sur place très tôt le matin afin de déloger les résistanEs de leur piquet de grève.


Les policier, selon “l’ordre qui vient du haut”, ont essayé d’empêcher les grévistes de rester sur le trottoir. Ils ont demandé de baisser le son de leur haut-parleur et d’enlever leur banderole, sinon “ils allaient intervenir“. Deux cars de policiers des forces spéciales sont également arrivés. Les grévistes ont préféré dialoguer, et ont enlevé leur banderole momentanément pour éviter une intervention de police, mais sont restéEs sur place.
Le soutien aux grévistes continue de grandir. En Turquie des grévistes d’autres secteurs font converger leur résistance et se soutiennent.
Le président du syndicat Petrol-İş (Syndicat du secteur petrol), Ahmet Kabaca a déclaré :
“Les travailleurEs grévistes ne sont pas des criminelLEs, mais luttent pour leur pain quotidien. Qui est criminel ici ? Les travailleurEs licenciéEs ou le l’employeur qui les a mis à la porte pour avoir adhéré à un syndicat afin de se défendre leur droits ?”
Au niveau international, des organisations de société civile et syndicales rejoignent également la solidarité, avec de nombreuses actions et messages de soutien. La pétition actuellement en ligne a recueilli plus de 100 mille signatures au niveau international. N’hésitez pas à la signer à votre tour…

Parallèlement à Paris, le 5 août, le comité de solidarité avec les résistances et de grèves, a porté la voix des ouvriEres de Flormar. Il s’agissait de la 10 ème action dans le cadre de la mobilisation de boycott. Cette fois ci, le lieu d’action était le magasin Yves Rocher, à Jaures. Le directeur du magasin a fermé l’entrée du magasin et appelé la police, et il a pris les photos des militanEs. Les policiers sont arrivés vers la fin de la protestation, se sont renseignés et sont entrés dans la boutique.
Des tracts informatifs ont été distribués et les mêmes slogans scandés qu’en Turquie ont été scandés : “Ce n’est pas la maquillage, mais la résistance qui embellit !, “Touche pas à la résistance!”. Les passantEs et clientEs ont été informéEs. L’accueil du public à l’extérieur fut chaleureux, mais le fait que les clientEs du magasin restent indifférentEs, attirait l’attention… Quant à Yves Rocher, après quelques mots niant son lien avec Flormar (voir dans notre article précédant), il garde le silence.
“Ce n’est pas la maquillage, mais la résistance qui embellit !”

Soutenons les ouvrières et ouvriers en lutte contre Flormar en Turquie !
Boycottons les produits YvesRocher !

Un tract prêt à photocopier est proposé, pour distribuer devant les magasins Yves Rocher.
Vous pouvez télécharger le document pdf ici.
Vous pouvez également signer cette pétition
http://www.kedistan.net/2018/08/10/turquie-flormar-yves-rocher-resistance-continue/

No comments:

Post a Comment