Sunday, January 27, 2019

images et info - Paris XI samedi Gilets jaunes

pc 27 gennaio - Parigi - ferito a un occhio dalla polizia uno dei rappresentanti dei Gilets Jaunes

La polizia ha usato mezzi pesantissimi contro i manifestanti

Le collectif « La France en colère !!! », le mouvement du « gilet jaune » Eric Drouet, a réagi dans un communiqué, demandant une « sanction pénale lourde » et appelant à un « soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires ».



Figure du mouvement et proche d’Eric Drouet, il a été touché par un projectile alors qu’il faisait face à des forces de l’ordre, samedi.Il était en train de filmer la fin de la manifestation place de la Bastille pour un direct sur Facebook lorsqu’il a été touché. Sur la vidéo que cette figure du mouvement francilien des « gilets jaunes » a postée sur le réseau social, on peut voir, à partir de la 9eminute, des forces de l’ordre arriver à proximité de lui. Un projectile est lancé dans sa direction. L’homme s’effondre, vite entouré par des « street medics », des secouristes bénévoles. Selon toute vraisemblance, il a été atteint par l’éclat d’une grenade de désencerclement, d’après des sources policières citées par l’AFP.
Jérôme Rodrigues, blessé lors de l’acte XI à Paris, le 26 janvier.
C’est hyper douloureux, je reste dans l’attente des médecins qui doivent venir me dire ce qu’il en est. C’est mon œil droit et je crois que je suis resté sept ou huit heures au bloc. A l’origine, je suis arrivé sur la place de la Bastille pour essayer de faire en sorte que les gilets jaunes s’en aillent, qu’ils puissent quitter la Bastille à la suite des attaques des black blocs envers la police et des charges des policiers. Moi, je suis un hyper pacifiste, je veux que personne ne se fasse mal, je suis allé chercher les ’petits Jaunes’ pour qu’ils puissent sortir de cet enfer. »

FRANCIA: Exitosa 11 jornada de lucha de los Chalecos Amarillos.



 

correovermello-noticias
París, 27.01.19
La 11 Jornada de lucha de los Chalecos Amarillos protagonizo este sábado la acción política en Francia.
A pesar del bloqueo informativo de los mass-media burgueses y de las maniobras gubernamentales para dividir el movimiento, esta nueva jornada de protestas, fue seguida por un gran numero de manifestantes y tanto en la capital como en diversas ciudades del país, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Marsella, Dijon, Lyon, Valence o Nantes, fueron numerosas las manifestaciones o los bloqueos en las autopistas. Se informa de mas de 50 detenidos en los enfrentamientos con fuerzas represivas.
Jérôme Rodrigues, blessé lors de l’acte XI à Paris, le 26 janvier.
En la capital la policia ataco al conocido militante de los chalecos amarillos Jerôme Rodrigues, que resultó herido en el ojo, cerca de la Plaza de la Bastille. Rodrigues forma parte del grupo France en Colere considerado un pacifista moderado. El grupo que dirigeEric Drouet ha exigido un castigo inmediato para los culpables.

Tambien en París se reporta un ataque de elementos de extrema derecha, al cortejo de chalecos amarillos del trostkista Nuevo Partido Anticapitalista, resultando heridos al menos dos militantes del NPA. El ataque fue reivindicado por el crepúsculo fascista "Zouaves" formado por ex-militantes del sindicato estudiantil de extrema derecha, GUD, informa AFP.

Manifestantes en Bordeaux (Mehdi Fedouach / AFP)

  • « Chiffres officiels »

  • Il y aurait eu « 69000 gilets jaunes dont 4000 à Paris » en manifestation aujourd’hui.
    Toujours des tensions place de la République où la place est évacuée petit à petit ; un panier à salade est sorti plein aux alentours de 20h.
  •  

Toujours à République

  • Un nombre important de bacqueux est sur place ; les flics commencent à alléger le dispositif pour évacuer la place.
  •  

Place de la République

  • Depuis 18h : de plus en plus de monde à République : tirs de LBD, canon à eau en action, gazages et tirs de grenades GLIF4. La place est nassée et régulièrement chargée.
  •  

Les cortèges encore à Bastille, situation tendue, rendez-vous à République ?

  • La place de la Bastille est régulièrement gazée, les cortèges de part et d’autres de la place ne peuvent toujours pas se rejoindre. La place est encore occupée, l’hélico a fait son entrée, les flashball (sans caméra) sortis et le quartier est quadrillé par les forces de l’ordre. Certains repartent vers République (mais il faut encore trouver par où passer), d’autres restent sur place.
  •  

Arrivée à Bastille de plusieurs cortèges et premières tensions

  • Après une manif assez calme entre chants et musiques diverses (de Fugain à l’internationale) le cortège parti de République peine à rejoindre Bastille depuis la rue de Rivoli coupé par un canon à eau qui arrose copieusement la place... On observe des groupes de bacqueux dans les rues parallèles, attention à vous ! Plusieurs charges sont en cours sur la place et autour, gazage également.
  •  

Départ des cortèges plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris

  • Plusieurs cortèges partaient en début d’après-midi de différents point de rendez-vous dans Paris. Plus de 5000 personnes sont parties de République en direction des Champs via Opéra. Ambiance festive avec fanfares et chanteurs. Les cortèges devraient se rejoindre dans l’après-midi.
  •  

No comments:

Post a Comment