correovermello-noticias
París, 27.01.19
La 11 Jornada de lucha de los Chalecos Amarillos protagonizo este sábado la acción política en Francia.
A pesar del bloqueo informativo de los mass-media burgueses y de las maniobras gubernamentales para dividir el movimiento, esta nueva jornada de protestas, fue seguida por un gran numero de manifestantes y tanto en la capital como en diversas ciudades del país, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Marsella, Dijon, Lyon, Valence o Nantes, fueron numerosas las manifestaciones o los bloqueos en las autopistas. Se informa de mas de 50 detenidos en los enfrentamientos con fuerzas represivas.
En la capital la policia ataco al conocido militante de los chalecos amarillos
Jerôme Rodrigues, que resultó herido en el ojo, cerca de la Plaza de la Bastille. Rodrigues forma parte del grupo France en Colere considerado un pacifista moderado. El grupo que dirigeEric Drouet ha exigido un castigo inmediato para los culpables.
Tambien en París se reporta un ataque de elementos de extrema derecha, al cortejo de chalecos amarillos del trostkista Nuevo Partido Anticapitalista, resultando heridos al menos dos militantes del NPA. El ataque fue reivindicado por el crepúsculo fascista
"Zouaves" formado por ex-militantes del sindicato estudiantil de extrema derecha, GUD, informa AFP.
Manifestantes en Bordeaux (Mehdi Fedouach / AFP)
Il y aurait eu « 69000 gilets jaunes dont 4000 à Paris » en manifestation aujourd’hui.
Toujours des tensions place de la République où la place est évacuée petit à petit ; un panier à salade est sorti plein aux alentours de 20h.
-
Toujours à République
Un nombre important de bacqueux est sur place ; les flics commencent à alléger le dispositif pour évacuer la place.
-
Place de la République
Depuis 18h : de plus en plus de monde à République : tirs de LBD, canon à eau en action, gazages et tirs de grenades GLIF4. La place est nassée et régulièrement chargée.
-
Les cortèges encore à Bastille, situation tendue, rendez-vous à République ?
La place de la Bastille est régulièrement gazée, les cortèges de part et d’autres de la place ne peuvent toujours pas se rejoindre. La place est encore occupée, l’hélico a fait son entrée, les flashball (sans caméra) sortis et le quartier est quadrillé par les forces de l’ordre. Certains repartent vers République (mais il faut encore trouver par où passer), d’autres restent sur place.
-
Arrivée à Bastille de plusieurs cortèges et premières tensions
Après une manif assez calme entre chants et musiques diverses (de Fugain à l’internationale) le cortège parti de République peine à rejoindre Bastille depuis la rue de Rivoli coupé par un canon à eau qui arrose copieusement la place... On observe des groupes de bacqueux dans les rues parallèles, attention à vous ! Plusieurs charges sont en cours sur la place et autour, gazage également.
-
Départ des cortèges plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris
Plusieurs cortèges partaient en début d’après-midi de différents point de rendez-vous dans Paris. Plus de 5000 personnes sont parties de République en direction des Champs via Opéra. Ambiance festive avec fanfares et chanteurs. Les cortèges devraient se rejoindre dans l’après-midi.
-
No comments:
Post a Comment