Saturday, November 26, 2016

India - France - > En Inde, le gouvernement réprime les maoïstes. Stop à l’opération “Green Hunt” (...)




En Inde, le gouvernement réprime les maoïstes. Stop à l’opération “Green Hunt” !



L’Inde est une nouvelle super puissance. On en entend rarement parler ou alors c’est pour vanter la vente de rafales à “la plus grande démocratie” ou s’extasier devant l’industrie cinématographique de Bollywood.
Pourtant, la réalité est très éloignée de ce que l’on nous vend.
Gouvernement dirigé par l’extrême droite, société ultra patriarcale et féodale, destruction environnementale par les grands groupes impérialistes étrangers, politique de grands barrages qui détruit les campagnes etc.
C’est dans ce contexte que se développe en Inde, le mouvement naxalite du nom de la révolte emblématique du 3 mars 1967 à Naxalbari, un village du Bengale Occidental. Dans les campagnes, des centaines de milliers de personnes vivent, combattent et construisent une nouvelle société dans les zones libérées par la Guerre populaire dirigée par le Parti Communiste d’Inde (maoïste). Au programme, distribution de la terre aux paysans, mise en place de coopératives, éducation et santé accessibles à tous, lutte pour l’égalité femmes-hommes, système de gouvernement et de justice aux mains du peuple. Les naxalites nous montrent par l’expérience concrète qu’il est possible de changer la société.
Alors que la Guerre Populaire en Inde se développe depuis le début des années 2000, le gouvernement indien lance une opération para-militaire de contre-guérilla en novembre 2009 appelée l’opération “Green Hunt” (“Chasse verte”, tout un programme....).
Cette opération fera et fait des milliers de victimes parmi les militants maoïstes mais aussi parmi les villageois en particulier la communauté indigène adivasis.
Le 24 octobre dernier, une trentaine de maoïstes indiens ont été assassinés dans l’attaque de leur camp de Bhejingi par les forces spéciales de la police de deux États. Et ceci dans l’indifférence quasi générale !
Dénonçons l’intensification de l’opération de contre-guérilla “Green Hunt” ! Soutenons la Guerre Populaire en Inde, elle est porteuse d’espoir pour tous les prolétaires du monde ! Lal Salaam !


JPEG - 96.9 ko

No comments:

Post a Comment