Pourquoi on est là : C’est le 1er mai, la journée internationale des travailleurs, alors on tenait à faire entendre la voix du monde ordinaire, les revendications qu’on entend au travail, dans la rue, dans nos familles! On en a assez de se faire fourrer, de risquer notre santé, que les caprices de Legault nous enlèvent nos droits un par un! On réclame notre dignité, on appelle le monde à ne pas se laisser faire, parce que cette gang de crosseurs qui est au parlement nous prépare des sales coups et qu’on sait que les riches passeront bientôt à l’offensive!
C’est le premier mai, la journée internationale des travailleurs et des travailleuses! Une journée qui est née ici en Amérique du Nord dans le temps où on se battait pour la journée de travail de 8h, et qui reste notre journée quand toutes les autres appartiennent aux riches et aux politiciens. Nous occupons présentement la tour de Radio-Canada, parce qu’on commence à être tannés des beaux discours de Trudeau et de Legault qu’on nous y sert jour après jour, on est tannés de la propagande des possédants. On s’adresse à vous, de travailleurs à travailleurs, sans bullshit.
La dernière année a été la plus difficile depuis longtemps. Rien qu’au Québec, 10 000 morts de la COVID-19! Des mesures arbitraires comme le couvre-feu, comme les amendes exorbitantes, mises en place par décret, qui n’ont pas empêché les vieux de crever par milliers dans les CHSLD! Des centaines de milliers de nouveaux chômeurs! Le logement toujours plus cher, toujours plus rare! Les travailleurs et les travailleuses, toujours en première ligne, comme à l’usine Olymel de Vallée-Jonction où 90 ouvriers ont été infectés au travail! Comme les trois migrants morts de la Covid en Ontario parce que leur boss se souciait plus de faire du cash que de leurs vies! Le corona crash c’est une maudite débarque pour le système.
Et ce n’est pas fini! Les prochaines années seront faites d’instabilité, de privations, de combats! Elles seront faites de lutte de classe! Et en ce moment, c’est les riches, les patrons, les politiciens qui gagnent! La marde est pognée aux États-Unis, le pauvre monde crève dans la rue en Inde parce que les gouvernements des pays riches s’accaparent vaccins et médicaments! On nous prépare même une guerre avec la Chine, regardez les grands médias et vous verrez!
Après avoir épuisés les travailleurs de la santé, attendez-vous à voir les big boss patronneux couper dans leur budget! Voyez comment déjà à chaque négociation syndicale on se fait dire de serrer la ceinture, d’accepter des reculs! Voyez les jeunes manger des volées dans la rue quand ils contestent le couvre-feu!
Cette société n’est pas faite pour nous! Sans notre travail, rien ne fonctionne, mais le monde au pouvoir s’en fichent bien de nous et mettent leurs profits avant nos besoins, notre santé, nos droits, nos vies! Mais ça ne restera pas comme ça éternellement – si on a le courage d’agir. La première étape c’est de résister – n’acceptons pas de nous faire avoir. Défendons nos droits, nos services, nos salaires! Et ouvrons nous grand les yeux sur ce système: le peuple n’a aucun ami au Parlement et il n’en aura jamais. Ce qu’il faut faire d’abord ce n’est pas seulement résister aux offensives des riches, mais faire notre propre politique – changer la société de fond en comble! Faisons comme les travailleurs en France, en Algérie, en Amérique Latine faisaient déjà avant que la pandémie commence! Ne nous laissons pas avoir! Unissons-nous!
Vive le 1er mai!
Résistance! Résistance! Résistance!
Pas un pas en arrière!
No comments:
Post a Comment