A Paris ont été allumés 903 feux de mobilier urbain ou de poubelles,
tandis que 457 interpellations ont été effectuées partout en France, et
441 policiers et gendarmes ont été blessés.
la bourgeoisie a peur -- les masses sont fortes
« Unes » de journaux du 24 mars 2023.
- 1,08 million de manifestants ont été recensés dans tout le pays par le ministère dvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites,e l’intérieur (3,5 millions selon la CGT). Ils étaient 119 000 à Paris, selon le ministère (800 000 selon la CGT).
- La journée a été marquée par de nombreuses échauffourées, notamment à Paris, Rouen, Rennes. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a fait état de 172 interpellations dans le pays et de 149 blessés dans les rangs des forces de l’ordre, selon un bilan provisoire donné jeudi vers 22 heures. La Préfecture de police de Paris a fait savoir que 103 personnes avaient été interpellées dans la capitale, où 140 feux de poubelles ont été recensés.
- A Bordeaux, le porche de l’hôtel de ville a été brièvement incendié. A Nantes, des manifestants se sont introduits dans le tribunal administratif, saccageant l’accueil. Plusieurs commerces ont été dégradés. A Lorient (Morbihan), le commissariat et les forces de l’ordre ont été pris pour cible par des manifestants, en grande partie des jeunes au visage dissimulé.
- La première ministre, Elisabeth Borne, a jugé « inacceptables » les « violences et dégradations ». Gérald Darmanin a dénoncé la violence de « casseurs » issus de « l’extrême gauche ».
- Les grèves et manifestations « sont une réponse à l’entêtement incompréhensible d’Emmanuel Macron », ont déclaré les syndicats. Et d’ajouter : « Le puissant rejet de ce projet est légitime et doit se poursuivre », avant d’appeler à une nouvelle journée nationale de mobilisation mardi 28 mars.
De nombreuses violences témoignent d’une augmentation de la radicalité
No comments:
Post a Comment