Sunday, March 8, 2015

8 mars France bloc rouge -


Le 8 mars, Journée Internationale des Femmes, est le symbole de la lutte de toutes les femmes pour leur libération. Malgré les évolutions des droits des femmes, la domination patriarcale existe toujours aujourd’hui, oppressant quotidiennement les femmes.

Au travail, les salaires des femmes sont inférieurs d’environ 30% à ceux des hommes. Leurs contrats sont plus précaires et 1/5 des femmes actives a déjà subi diverses formes de harcèlement sexuel, provoquant régulièrement d’importants soucis de santé.

Le harcèlement n’est pas un fléau seulement au travail : les femmes le subissent partout! Même la rue devient un lieu de violence pour les femmes car les sifflements, remarques et insultes sont omniprésents.

Pour autant, nous refusons de rester enfermées dans le cadre privé, domestique, qui, de toute manière, n’est pas plus sécurisé! 7 femme sur 10 ont déjà subi des violences conjugales, une femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son conjoint. En outre, 83% des femmes victimes de viol connaissent leur agresseur, qui est aussi leur conjoint pour 31% d’entre elles.

Dedans ou dehors, les femmes subissent des violences sexistes : nous refusons de nous laisser enfermer sous un faux-prétexte de sécurité qui nous met en danger et nous isole.

Enfin, les forces de l’ordre participent activement aux violences subies par les femmes : culpabilisation, refus d’enregistrer les plaintes, insultes, violences physiques et morales pour réprimer celles qui osent s’opposer à eux,... En plus, très souvent les agresseurs ne sont pas ou très peu inquiétés. Il n’est donc pas étonnant que les femmes ne fassent pas appel aux flics pour obtenir justice!

Cette situation extrêmement grave existe en France, mais aussi dans le monde entier. Partout, les dirigeants piétinent les femmes qui leur servent de main d’œuvre bon marché, d’objet de plaisir et de reproduction (les femmes ne sont, à leurs yeux, que des corps dont ils peuvent disposer comme bon leur semble), d’armes de guerre (on pense aux viols de guerre pendant la guerre d’indépendance d’Algérie, mais encore aujourd’hui en Inde ou au Kurdistan), et d’outils de division du peuple pour renforcer leur domination capitaliste.

Face à cette situation, notre seule solution est d’organiser une autodéfense et une solidarité des femmes contre le système qui les oppriment. En Inde, les femmes s’organisent contre les violences sexistes : elles se rassemblent sous le nom de « saris roses » pour faire barrage aux agresseurs, seul moyen de se protéger et d’obtenir justice. C’est un exemple pour pouvoir briser la domination patriarcale comme il en existe beaucoup d’autres ; en Italie ou au Canada notamment, avec des mouvements féministes prolétariens qui se développent pour détruire le système qui lie patriarcat et capitalisme afin de mieux nous dominer. Ces moyens d’action sont une source d’inspiration pour nous, pour que nous puissions nous organiser face aux violences sexistes. La solidarité est notre meilleure arme !

Nous vous invitons à venir discuter autour d’une projection sur le thème de l’organisation et de l’autodéfense des femmes et sur les perspectives que cela ouvre.

Un espace de garde d’enfants sera mis en place, et nous pourrons échanger autour d’un buffet.
Venez partager un moment de convivialité :

Samedi 7 Mars à partir de 14h30
au Foyer de Jeunes Travailleurs Le Phare
(7, avenue de l’Union soviétique) à Clermont-Ferrand

Contre toutes les oppressions, le harcèlement, les agressions, la répression...
Autodéfense et Solidarité!
Femmes, Organisons-nous!

Bloc Rouge (Unification des maoïstes)

No comments:

Post a Comment