Vive le 70ème anniversaire de la naissance d’Ibrahim Kaypakkaya, le leader de la lutte de la révolution prolétarienne en Turquie!
Vive le 70ème anniversaire de la naissance d’Ibrahim Kaypakkaya, le leader de la lutte de la révolution prolétarienne en Turquie!
C’est le 46e anniversaire de l’assassinat du
représentant du prolétariat international en Turquie, fondateur du TKP /
ML (Parti communiste de Turquie / marxiste-léniniste) Ibrahim
Kaypakkaya.
Le camarade Ibrahim Kaypakkaya n’avait que 24 ans
lorsqu’il a été assassiné sous les sévères tortures infligées par l’État
fasciste turc le 18 mai. Kaypakkaya a fondé le TKP / ML à l’âge de 23
ans.
Ibrahim Kaypakkaya a réussi à devenir le leader permanent de l’idée communiste et de la ligne révolutionnaire juste en Turquie.
Il est l’un des meilleurs disciples de la Grande
Révolution culturelle prolétarienne. Il a évalué ses propres idées et le
TKP / ML, qu’il a fondé, en tant que produits de la grande révolution
culturelle prolétarienne. À l’époque où les idées marxistes-léninistes
étaient globalement actives, lorsque dans les années 1960 et 1970, les
luttes pour la révolution et le socialisme se développaient, la lutte de
classe en Turquie faisait des progrès incroyables. Surtout dans les
conditions du Mouvement de 1968, qui englobe le monde entier, des vagues
révolutionnaires antifascistes et anti-impérialistes se sont formées
entre étudiants. Ce mouvement a atteint son 50e anniversaire l’année
dernière. A cette occasion, nous saluons ce mouvement qui a fait
trembler le monde de l’impérialisme et des pouvoirs en place de peur.
Ce mouvement a été influencé par le
marxisme-léninisme et adapté à la vague révolutionnaire qui s’est
développée dans le monde avec l’idée de révolution et l’affirmation de
la nécessité de la révolution. Cette période fut en même temps un
processus au cours duquel le camp socialiste divisa les révisionnistes
et les marxistes-léninistes. D’un côté, la résistance vietnamienne, le
Mouvement des étudiants de 1968 et un certain nombre de luttes
nationales pour la libération sociale, opposées à l’impérialisme et au
système de gouvernement réactionnaire à un rythme accéléré, et de
l’autre la lutte menée par Mao Zedong dans laquelle les communistes ont
combattu le révisionnisme soviétique et les restaurateurs capitalistes
qui existaient en Chine. En particulier, la Grande Révolution Culturelle
Prolétarienne, qui a vu le jour en Chine contre la bourgeoisie, a donné
au développement de cette grande vague révolutionnaire un enthousiasme,
une puissance et un courage énormes. Tandis que d’un côté les processus
et les nécessités révolutionnaires étaient poursuivies et discutées, de
l’autre côté se déroulait une profonde et stupéfiante lutte idéologique
dans le cadre de débats sur les problèmes du socialisme.
Kaypakkaya s’est profondément inscrit dans le
prolétariat international avec la lutte de classe dans le socialisme, sa
position sur le social-impérialisme, sa persistance dans la guerre
populaire, ses liens avec la lutte de classe et sa forte référence au
président Mao Zedong. Dans ce contexte, il a pris comme référence la
démarche courageuse du mouvement naxalite en Inde. Il a tracé une ligne
de démarcation nette entre lui-même et la ligne aventuriste et focoiste
du monde entier. En systématisant la ligne de démarcation communiste,
qui se fonde sur la créativité des masses populaires, il réussit une
rupture et forma sa ligne avec l’esprit et la conscience
internationalistes.
C’est là, au milieu de ce processus, que Kaypakkaya a
pris sa forme idéologique, politique et théorique. Il était nourri par
les expériences progressives et riches de la lutte de classe. Mais ce
n’est pas tout. Il était également influencé par l’audace, l’intrépidité
et la richesse de pensée théorique et intellectuelle, qui détruirait
tous les tabous, que la Grande Révolution culturelle prolétarienne, a
suscité. Cela a fait ressortir qu’il avait de vives discussions
théoriques avec les courants révisionnistes, qu’il en était venu à des
résultats clairs sur la question du pouvoir politique, qu’il avait
correctement analysé les problèmes de la société en Turquie, qu’il
s’était clairement positionné sur les questions socio-politiques et
historiques les plus fondamentales, et qu’il avait tracé le bon chemin
et la bonne ligne pour la révolution. Kaypakkaya a notamment montré le
caractère historique et actuel du régime politique de la classe
dirigeante turque avec une clarté jamais vue auparavant. Il a ébranlé le
révisionnisme du point de vue théorique et politique sur la coopération
de classe en définissant le kémalisme comme un courant fasciste. En ce
qui concerne le sujet de la nation kurde, il explique avec un point de
vue léniniste clair avec lequel il trace une ligne de démarcation nette
entre lui et tous les marxistes-léninistes progressistes,
révolutionnaires et autoproclamés, qui avancent essentiellement des
positions social-chauvinistes . Il a expliqué la qualité de la
révolution en tant que révolution populaire démocratique et a essayé
d’adopter la ligne stratégique de la guerre populaire dans le pays, avec
sa base théorique et sa pratique. Il a brandi le drapeau communiste
contre l’insensibilisation et l’humiliation de longue date du
prolétariat et des masses populaires réprimées par le révisionnisme et
l’opportunisme. Il apporta la solution aux problèmes historiques et
sociaux, présentés comme déjà résolus par le révisionnisme, mais qui
étaient laissés en arrière en réalité, grâce à une position complète et
déterminée au MLM (marxisme-léninisme-maoïsme).
Il a également dirigé la lutte idéologique contre le
mouvement centriste révolutionnaire petit-bourgeois, qui s’est développé
dans les conditions dans lesquelles il vivait. De nouveau, il
perfectionna et étendit sa ligne communiste par la lutte qu’il mena
contre les nouveaux points de vue révisionnistes, contre le réformisme
pacifiste et la liquidation. La poursuite ininterrompue de la lutte
idéologique a apporté une énorme contribution au développement et au
progrès de Kaypakkaya.
Il a atteint la clarté idéologique, l’affirmation
politique et la compréhension théorique à un jeune âge. Sa méthode était
marxiste-léniniste-maoïste. Son affirmation et sa clarté idéologique
sont le résultat de la Grande Révolution culturelle prolétarienne. Sa
compréhension et sa perception se sont développés au niveau de la lutte
de classe. C’est une partie continue et ininterrompue de la lutte du
mouvement ouvrier, de l’occupation de la terre par les paysans et de la
lutte de la jeunesse qui étudie.
Son attitude communiste et révolutionnaire a conduit à
son assassinat lorsqu’il est tombé aux mains des classes dirigeantes
turques. Il existe toujours en tant que leader communiste du fait de son
héritage dans le TKP / ML et de ses points de vue programmatiques, qui
servent de guide à ce parti. Il est toujours le principal représentant
du marxisme-léninisme-maoïsme en Turquie.
À l’occasion du 46e anniversaire de sa mort, son
puissant héritage, sa richesse théorique et son affirmation politique
ont permis de perpétuer une tradition qui ne s’est pas écartée de sa
ligne et qui n’accepte aucun compromis, allant à l’encontre de la grande
vague contre-révolutionnaire qui a prospéré dans le monde entier. Il a
laissé derrière lui un parti et une lutte qui sont liés au communisme de
manière ininterrompue depuis 47 ans.
À l’occasion du 46e anniversaire de sa mort, nous
commémorons le dirigeant Ibrahim Kaypakkaya avec le serment de dévotion
au communisme, de dévotion à la révolution et de dévotion à l’idéologie
du prolétariat. Et nous continuerons à le commémorer. C’était un bon
disciple et un continuateur de Marx, Engels, Lénine, Staline et du
président Mao.
Pour son 70ème anniversaire et sa 46e année
d’assassinat, il est primordial de placer au premier rang la lutte
contre le révisionnisme, pour tirer des enseignements de la relation
dialectique de Kaypakkaya avec le marxisme-léninisme et le maoïsme. Il
n’est pas seulement d’importance historique, il est également essentiel
dans la situation actuelle, où la tendance idéologique du réformisme, de
l’opportunisme et du révisionnisme a également une influence sur un
large front révolutionnaire et constitue donc la question principale.
Les principales questions, telles que la tendance idéologico-politique
de «l’impossibilité de la révolution dans un pays», l’écart par rapport à
l’objectif de la dictature du prolétariat ou la liquidation et l’écart
par rapport à la mission des partis communistes en tant qu’avant-garde
et direction, sont les lignes de démarcation principales et
fondamentales entre le marxisme-léninisme-maoïsme et le révisionnisme.
Cette ligne de partage est dissimulée sous couvert de la «nouvelle
pensée marxiste». Avec l’argumentation d’une lutte unifiée contre
l’impérialisme et les classes réactionnaires au pouvoir, les masses
ouvrières et opprimées sont soustraites à la lutte pour le pouvoir
politique. Les questions relatives à l’ethnicité, aux convictions, à
l’identité nationale, etc. sont de plus en plus sollicitées chez les
masses dans cette direction et sont avancées dans une orientation
réformiste. Dans les questions de lutte régionales et locales, elles
sont de plus en plus isolées, ce qui, en réalité, ne pourrait être
résolu qu’en brisant les principes fondamentaux de l’impérialisme. À
travers cette situation concrète, à l’origine de cette conception
fondamentale, on attend que la solution du problème soit donné par les
impérialistes eux-mêmes. Les positions idéologiques et politiques
marxistes-léninistes-maoïstes du camarade Kaypakkaya constituent non
seulement une clé importante pour les communistes turcs et le Kurdistan
turc, mais également pour tous les marxistes-léninistes-maoïstes du
monde entier. En tant que moteur important de l’internationalisme
prolétarien et de l’idéologie marxiste-léniniste-maoïste, Kaypakkaya
occupe une place très importante en tant que dirigeant
marxiste-léniniste-maoïste dans l’histoire des luttes de classe.
Le camarade Kaypakkaya vit et vivra encore dans les
rébellions, les soulèvements et les luttes révolutionnaires contre
l’impérialisme, le capitalisme, le féodalisme et toutes les réactions du
peuple opprimé du monde sous la direction des
marxistes-léninistes-maoïstes ! Pour le 70e anniversaire de sa
naissance, nous nous souvenons du dirigeant Ibrahim Kaypakkaya de son
lien avec le communisme, son lien avec la révolution et son lien avec
l’idéologie prolétarienne. Et nous allons continuer à penser à lui.
Longue vie à Ibrahim Kaypakkaya!
A bas l’impérialisme et tous les réactionnaires!
Vive le chemin radieux de Marx, Engels, Lénine, Staline et le président Mao Zedong!
Vive l’internationalisme prolétarien!
Vive notre lutte pour la révolution, le socialisme et le communisme!
Signataires :
Parti Communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste
Parti Communiste maoïste, Etat français
Tjen Folket – Ligue Communiste, Norvège
Parti Communiste maoïste, Italie
Comités pour la constitution du Parti Communiste (Maoïste) d’Autriche
Comité Drapeau Rouge, Allemagne
Parti Communiste du Chili, Fraction Rouge
Mouvement Populaire du Pérou (Comité de Réorganisation)
Parti Communiste du Brésil (Fraction Rouge)
Parti Communiste de Grèce (Marxiste-Léniniste)
No comments:
Post a Comment